« Exprimons notre reconnaissance à Dieu ! », tel était le libellé du thème de la semaine de reconnaissance à Dieu, pour tous ses bienfaits durant l’année 2025, à l’égard des fidèles de l’Eglise Evangélique des Assemblée de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), temple Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët 2.
Ce culte de clôture de la semaine de reconnaissance qui s’est déroulé le dimanche 14 décembre 2025, a aussi marqué la célébration du 4ème anniversaire de la dédicace dudit temple.
C’est le pasteur DJALLO Serge qui a eu la charge de faire la synthèse des enseignements donnés en cours de semaine, et de donner une conclusion générale à ce thème.
Les textes bibliques sur lesquels il s’est appuyé pour délivrer son message sont : Colossiens 3v.15 et Psaumes 10v.3.
L’homme de Dieu a commencé par expliquer le contexte de notre monde actuel, qui est marqué par des difficultés, des incertitudes et de multiples épreuves de la vie, qui poussent souvent les gens à se focaliser davantage sur leurs manques que sur les bienfaits reçus.
En effet, fera-t-il observer, « les pressions quotidiennes, les défis financiers, les soucis de santé ou les crises familiales peuvent parfois étouffer l’expression de la gratitude dans nos cœurs. ».
Il a donc développé son enseignement en quatre points que sont : Les raisons de notre reconnaissance à Dieu, comment exprimer notre reconnaissance à Dieu ? Les bienfaits de la reconnaissance et les conséquences du manque de reconnaissance.
Selon l’orateur, la Parole de Dieu nous exhorte à avoir une culture de la reconnaissance. Et cela n’est pas une option, mais une exigence spirituelle.
Ainsi, parlant des raisons de notre reconnaissance à Dieu, il a dit que la reconnaissance est un devoir universel. Pour le chrétien, elle fait partie intégrante de la vie de foi, au même titre que la prière, la méditation et la louange. Être reconnaissant envers Dieu, c’est reconnaître Sa Souveraineté et Sa Fidélité dans notre existence.
Nous devons exprimer notre gratitude à Dieu, parce que nous sommes créés à son image ; et nous sommes des êtres précieux à Ses yeux.
Le Psaumes 139v.14 l’exprime clairement : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. ». Le simple fait d’être en vie constitue déjà un motif de reconnaissance.
Nous sommes également appelés à remercier Dieu pour le salut qu’Il nous a accordé en Jésus-Christ, Jean 1v.12 dit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. ». Et Romains 5v.8 ajoute : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. ».
Également, quand on considère les défis de l’année écoulée, nous devons rendre grâce à Dieu, car nous avons vécu douze mois, cinquante-deux semaines et trois cent soixante-cinq jours de protection, de Grâce et de Fidélité Divine.
Il a ensuite attiré l’attention de tous les fidèles du temple Bethsaïda sur une raison majeure d’être reconnaissants à Dieu, en disant : « Pour notre communauté, cette reconnaissance doit être exprimée à Dieu également pour ses œuvres accomplies en notre faveur, notamment, la grâce que Dieu nous a faite d’achever le temple qu’Il nous a permis de bâtir. ».
Ensuite, pour montrer comment exprimer sa reconnaissance à Dieu, il a indiqué que la reconnaissance commence par le fait de garder en mémoire des bienfaits de Dieu, comme le dit le Psaume 103v.2 : « Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. ».
« La reconnaissance s’exprime aussi par des paroles de gratitude », a-t-il poursuivi. Il a renchéri en déclarant : « Si nous savons demander, nous devons également apprendre à dire merci ! Car la reconnaissance honore Dieu et témoigne de notre foi ! ». En conséquence, la meilleure manière d’être reconnaissant, c’est d’étaler ce que Dieu a fait.
De même, la louange, à travers les chants, les danses et les expressions de joie, est aussi un puissant moyen d’exprimer notre gratitude. Le Psaume 98v.1 nous y invite en ces termes : « Chantez à l’Éternel un cantique nouveau, car il a fait des prodiges. ». Moïse a dit avec les Israélites dans Exode 15v.2 : « L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est lui qui m’a sauvé. ».
Enfin, le prédicateur du jour a fait savoir que la reconnaissance se manifeste par l’engagement et le don pour l’œuvre de Dieu. Donner à Dieu, c’est reconnaître qu’Il est le véritable propriétaire de toutes choses.
Genèse 2v.15 nous apprend que : « L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. ».
En ce qui concerne les bienfaits de la reconnaissance à Dieu, le pasteur Djallo a souligné que la reconnaissance procure la joie, la paix et le bonheur. Elle nous rapproche de Dieu et nous mmaintient dans Sa présence. De même, la reconnaissance est une source de délivrance et de restauration, car Dieu agit puissamment dans la vie de ceux qui savent Lui rendre grâce.
Quant aux conséquences du manque de reconnaissance, l’orateur a noté que c’est une forme d’ingratitude. Or, l’ingratitude attriste le cœur de Dieu et ferme certaines portes de bénédictions.
Jésus, Lui-même a attiré l’attention de ses disciples sur ce danger, à travers ses enseignements ; notamment, à travers l’histoire du riche fermier qui, dans sa richesse n’a pas rendu gloire à Dieu, et n’a pas pris soin des indigents. Luc 12v.15 nous prévient à ce sujet : « Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. ».
En guise de conclusion, le Pasteur DJALLO Serge a exhorté les fidèles chrétiens à exprimer leur reconnaissance à Dieu ; car, c’est reconnaître Sa bonté, Sa fidélité et Sa souveraineté.
Il a terminé son adresse par ce souhait en forme de prière : « Que notre communauté fasse de la gratitude un mode de vie, afin que Dieu continue de manifester Sa grâce au milieu de nous ».
Il a donc invité l’auditoire, à se lever pour danser à la gloire à Dieu, par cette interpellation : « Même si tu n’as pas appris à danser, danse quand même ! ».
L’assemblée a répondu à cet appel, en manifestant à Dieu sa reconnaissance par des paroles, des chants et par des pas de danse, dans une ambiance joyeuse.
Ly Carine











