En ces temps de la fin, développons une bonne communion avec Jésus-Christ, pour lutter efficacement contre les dérives de la mondialisation, à travers une maîtrise des Saintes Écritures 

0
264

La semaine spirituelle du Comité de Communication de l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, dénommée « Semcom 2024 »,a connu son épilogue par le culte de clôture qui s’est tenu le dimanche 13 octobre 2024, en présence de nombreux fidèles et des invités.

L’orateur sollicité pour traiter le thème général de cette édition de la Semcom était l’Ancien Marc Mobio Loba, de l’église des AD Yopougon gare, temple Emmanuel.

Notons dans le courant de la semaine, il a eu deux interventions sur le thème général qui est : « En ces temps de la fin, développons une bonne communion avec Jésus-Christ, pour lutter efficacement contre les dérives de la mondialisation, à travers une maitrise des Saintes Écritures » ;et à ce culte, il a eu à faire quelques rappels avant de conclure.

Dans son enseignement, il s’est appuyé sur plusieurs textes bibliques dont : Psaumes 19v.1 à 4 ; Romains 1v.18 à 22 ; Apocalypse 3v.20 et Actes 17v.25 à 27.

Après les salutations d’usage, le prédicateur du jour a introduit son message en affirmant que notre Dieu est le plus Grand Communicateur. Au-delà de la communication qu’il veut avoir avec l’être humain, il veut surtout entretenir une communion avec lui, car, « on peut communiquer avec Dieu, sans être en communion avec lui », a-t-il fait observer.

Il a développé son message, autour de trois points principaux que sont : la communication avec Dieu ; comment assurer ou développer une bonne communion avec Dieu ? Et la maîtrise des Saintes Écritures.

Dans le premier point, l’orateur a montré que Dieu a toujours communiqué avec les hommes au travers de tout ce qu’il a créé, selon les livres de la Genèse chapitre 1 et Psaumes 19v.1 à 4, qui dit : « Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu : Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil. »

Aussi, il a précisé que le premier moyen de communication utilisé par Dieu est sa création. Nous voyons cela dansRomains 1v.18 à 22, où il est dit : « …ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables… ».

Ainsi, tout ce qui existe porte un message de Dieu, il est dit dans Actes 17v.26 à 27 : « Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous… »

Il a étayé ses propos avec l’exemple des rois mages qui ont été guidés par une étoile, jusqu’à retrouver le Seigneur Jésus qui venait de naître, d’après Matthieu 2v.1 à 5.

Poursuivant, l’Ancien Loba a mentionné que Dieu communiquait aussi avec les hommes par la Parole, qui est Jésus-Christ, selon l’évangile de Jean 1v.14 : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. », Jésus est la Parole de Dieu.

Aussi, l’orateur a fait observer que : « Tout le monde est créature de Dieu sans le vouloir, mais pour être enfant de Dieu, il faut le vouloir ».

Un autre moyen que Dieu utilise pour s’exprimer est qu’il parle à travers sa parole écrite, selon 2 Pierre 1v.19 : « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs… ».

C’est pourquoi le serviteur de Dieu a mis en garde l’assemblée contre les faux prophètes qui, en ajoutant, en retranchant ou en relativisant la parole de Dieu, la falsifient et la tronquent à l’image d’Eve dans Genèse 3v.2 à 3, où elle a dit: « …Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. », contrairement à l’ordre que Dieu a donné à Adam, qui précise dans Genèse 2v.16 à 17 : « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. ».

Dans le second point de son message, il a souligné qu’avoir une bonne communion avec Dieu est nécessaire, car tous les humains sont en guerre contre un ennemi redoutable, le diable, comme le montre Genèse 3v.15 : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. ».

Il y a donc deux camps qui s’affrontent en permanence ; de ce fait, les enfants de Dieu devraient développer une relation intime avec le Seigneur Jésus pour ne pas être une proie pour l’ennemi.

De plus, il est dit dans Romains 13v.11 : « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. ». Cela devrait pousser le chrétien, pour ne pas se perdre, à toujours rechercher la présence de Dieu.

Le prédicateur a donc instruit les fidèles sur la bonne manière d’écouter la Parole de Dieu, qui selon lui est de la recevoir avec foi et la mettre en pratique à l’exemple de la parabole de la bonne terre, dans Luc 8v.15.

Dans le dernier point de son message, il a montré la cohérence et la concordance qui existent dans les Saintes Écritures. Il a expliqué que la Bible est une bibliothèque de soixante-six livres, divisés en deux parties : l’Ancien et le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament contient trois grandes sections que sont : les livres historiques au nombre de dix-sept, de Genèse à Esther ; cinq livres poétiques de Job à Cantiques des Cantiques et dix-sept livres prophétiques qui donnent de l’espérance.

Poursuivant, il a démontré que cette structuration de l’Ancien Testament se retrouve dans le Nouveau Testament, à savoir : les livres historiques que sont les quatre Évangiles et les Actes des Apôtres, les vingt et une épitres, de Romains à Jude, qui sont des livres d’explication des faits historiques des Évangiles ; et le livre d’Apocalypse, qui est le livre prophétique.

Il a insisté sur le fait que le chrétien devrait rester en éveil et ne pas laisser la routine, la suffisance et les habitudes être un frein à sa relation avec le Seigneur, à l’image du roi David, qui a connu une chute morale au cours de son règne, dans 2 Samuel 11v.1 à 15.

Concluant son message, l’orateur de la Semcom 2024, l’Ancien Marc Mobio Loba, a exhorté l’auditoire à demeurer sous le contrôle de Dieu, pour éviter les pièges de l’ennemi, car, pour avoir une bonne relation avec notre prochain, il faut entretenir au préalable une bonne communion avec Dieu.

C’est pourquoi il a recommandé aux chrétiens de vivre dans la dépendance à la seigneurie de Jésus et dans la soumission à Dieu, puisqu’en agissant ainsi, Dieu donnera toujours une solution à tous nos problèmes.

Instant Images : présentation des mariés, autres

René Essan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici