Le dimanche 24 novembre 2024, au culte de louange et d’adoration de l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, l’officiant du culte était le pasteur Djallo Serge, pasteur en second de la communauté.
Le message qu’il a délivré a porté sur le thème : Qui est ton secours ? Avec pour référence biblique le Psaumes 121.
Il a articulé son exposé autour de trois principaux points, que sont : le secours selon les hommes ou les efforts des hommes ; le véritable secours et quelques applications.
Dans le premier point de son message, le secours selon les hommes ou les efforts des hommes, il a relevé certaines réalités auxquelles notre monde est confronté chaque jour, pour lesquelles l’on est obligé de chercher du secours.
Malheureusement, plusieurs recherchent ce secours auprès des idoles, des puissants hommes de ce monde et des puissances des ténèbres. Le psalmiste s’est même interrogé, au versets 1 du Psaumes 121 : « …Je lève mes yeux vers les montagnes…D’où me viendra le secours ? ».
L’orateur a expliqué qu’il n’y pas de véritable secours dans les idoles, les efforts des hommes et les puissances des ténèbres, car toutes ces entités ont un pouvoir limité face aux défis de notre monde.
S’appuyant sur le verset 2 du Psaumes 121, qui dit : « Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. », l’homme de Dieu a présenté le véritable secours. Il s’appelle l’Éternel, il est éternel, c’est-à-dire qu’Il n’a ni commencement de vie, ni fin de vie. Il est le Créateur de l’univers (Psaumes 121v.2b ; Genèse chapitre 1). Il est Dieu, Tout-puissant, Omniprésent, Omniscient… Les pouvoirs de ce monde sont limités, mais, à Lui rien n’est impossible ! C’est pourquoi, il a affirmé que : « Si tu as Jésus, tu as le Véritable secours ! ».
Le prédicateur du jour a parlé de David, qui a expérimenté au cours de sa vie le secours de l’Éternel dans plusieurs situations.
Avant de mettre fin à son message et conduire l’assemblée dans un moment de prière, le pasteur Djallo Serge a fait remarquer que, le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus difficile et invivable, et que nous avons continuellement besoin de secours. Cependant, « le Véritable Secours ne se trouve pas dans nos efforts fournis, mais en Jésus-Christ ! », a-t-il préconisé.
Instant images
SARA KLA