En ces temps de la fin, sondons les Écritures pour notre bien-être physique, mental et spirituel !

0
68

Le comité santé de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, a clôturé sa semaine spirituelle et de sensibilisation ce dimanche 08 décembre 2024, pendant le culte.

Notons que, dans le courant de semaine, un séminaire de sensibilisation sur l’hygiène buccodentaire a été organisé par ce comité santé, dont l’importance n’est plus à démontrer, car les services qu’il rend sont essentiels pour le bien-être de la communauté.

Pour la prédication de la parole de Dieu, c’est le pasteur Kokoni Ysaac, officiant dans ladite assemblée qui a été choisi. Le thème de son enseignement était le suivant : « En ces temps de la fin, sondons les Écritures pour notre bien-être physique, mental et spirituel ! ». Pour son exposé, il s’est appuyé sur le texte biblique de Genèse 1v.26 à 31.

Dans l’introduction de son message, il a dit qu’au commencement, Dieu, après avoir créé toutes choses par sa Parole, a créé l’homme et la femme à son image, comme des êtres sans défaut.

Dieu a également donné à l’homme la domination sur tout, comme indiqué dans Genèse 1 v.26 à 31 : « Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme…Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre… ».

Cependant, pourquoi la maladie ? Pourquoi recherchons-nous la guérison, le bien-être ? s’est-il interrogé.

Le prédicateur du jour a développé les réponses à ces problématiques en deux axes principaux que sont : Les origines et les causes de la maladie, et la guérison divine.

Abordant le premier axe de son enseignement, il a expliqué que l’origine de la maladie a été la désobéissance de l’homme, depuis le jardin d’Eden. En effet, Adam et Eve ont mangé du fruit défendu suite à la tromperie de Satan. La conséquence de cet acte a été l’introduction du péché, de la maladie et de la mort dans l’humanité, conformément aux prescriptions de Genèse 2 v.15 à 17 : « L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. ».

Pour l’orateur, le diable est à l’origine de la maladie, il est l’auteur de la maladie. Poursuivant, il a indiqué quatre causes principales à la maladie que sont : première cause, le péché, qui est la désobéissance à Dieu, et qui a pour conséquence la maladie (Nombres 12v.1 à 10 ; Actes 12v.21 à 23 ; 1 Corinthiens 11v.28 à 30).

Deuxième cause, les démons. Ils sont à l’origine de beaucoup de maladies comme le mutisme, la cécité, la folie la surdité… (Marc 9v.19).

Troisième cause, le mépris de certaines lois naturelles, comme le manque de repos (Philippiens 2v.25 à 30) ; le manque d’hygiène vestimentaire et corporelle (1 Corinthiens 3v.16 à 17) ; un régime alimentaire néfaste (Psaumes 107 v.18) ; et le manque d’exercice physique (1 Timothée 4v.8).

Quatrième cause, la volonté permissive de Dieu. Selon l’orateur, Dieu permet certaines maladies pour manifester sa gloire et ses œuvres, comme le montre le passage biblique de Jean 9v.3 : « …Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. ».

Dans la seconde articulation de son message, l’homme de Dieu a affirmé que, le plus grand besoin de l’homme est d’être en bonne santé. Ainsi, il dira que la santé est une bénédiction et une richesse. C’est pourquoi, « la science et la médecine ont fait d’énormes progrès et ont permis de trouver des remèdes pour soigner certaines maladies », a-t-il ajouté.

Cependant, ces soins ne sont pas toujours efficaces. Le pasteur Kokoni a donc déclaré que : « la solution pour guérir des maladies est liée au péché ! C’est la repentance et la prise des remèdes médicinaux. Pour celles causées par les démons, c’est la prière et la délivrance. ». En effet, « la guérison fait partie du plan rédempteur de Dieu. », a-t-il précisé.

Il a révélé qu’aucune maladie ne peut résister à Dieu, car Jésus-Christ guérit toutes les maladies, Il est l’auteur de la guérison divine ! Comme l’atteste Luc 4 v.18 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés. ».Il a donc rassuré l’assemblée en ces termes : « Quelle que soit la maladie, celui qui guérit, c’est Jésus-Christ ! ».

Concluant son message, le pasteur Kokoni Ysaac a fait savoir que la guérison divine a une perspective d’évangélisation. En réalité, à travers la guérison, Dieu bénit son peuple et révèle son fils Jésus-Christ, pour gagner des âmes pour la gloire de son Nom !

Instant images

René ESSAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici