Le dimanche 15 décembre 2024, la Sainte Parole de Dieu a été apportée par le pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné au culte de louange et d’adoration qui a eu lieu à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda.
Il a entretenu l’auditoire sur le thème : En ces temps de la fin, demeurons fidèle à Dieu, afin de bénéficier de ses grâces. Il a utilisé les textes bibliques suivant : Deutéronome 32v.3 à 4 ; 2 Timothée 2v.13 ; 1 Corinthiens 1v.9 et Psaumes 91v.4.
L’orateur a développé son message en quatre points, que sont : définitions, les conditions pour bénéficier de la fidélité de Dieu, les promesses liées à la fidélité de Dieu et la fidélité du chrétien à l’égard de Dieu.
De prime abord, il a défini l’expression clé du thème, à savoir, la fidélité à Dieu, comme étant le fait de s’appuyer sur Dieu en toute confiance, lui rester soumis, être en sécurité, être sans inquiétude, car cette fidélité est éternelle.
Selon lui, l’amour Dieu à notre égard ne change pas. « Malgré nos injustices, Lui, sa justice demeure, car, ce que sa bouche a dit, sa main l’accompli », a-t-il souligné.
Poursuivant son homélie, il a indiqué les conditions pour bénéficier à la fidélité de Dieu. L’Eternel n’abandonne pas ceux qui le cherchent. Il faut rester inébranlable devant les difficultés auxquelles nous faisons face chaque jour. Rester ferme devant les épreuves, parce qu’il y en aura toujours, mais, notre Dieu se servira de ces difficultés pour nous prouver sa fidélité.
En effet, il est écrit dans Ésaïe 41v.10 à 11 : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, tous ceux qui sont irrités contre toi ; ils seront réduits à rien, ils périront, ceux qui disputent contre toi. »
Ce texte biblique montre à quel point l’Éternel manifeste sa fidélité en notre faveur, malgré nos infidélités. Pour cela, nous devons aussi apprendre à lui rester fidèle, afin de bénéficier de ses grâces. Puisque, la fidélité à Dieu engendre la réalisation des promesses de sa part, comme le montre Josué 21v.45 : « De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s’accomplirent. ».
Ainsi, « toute promesse qui t’a été faite par Dieu au début de cette année s’accomplira, même si nous sommes à deux semaines de la fin de cette année. Il veille, sur ses promesses dans nos vies, afin de nous prouver sa fidélité ! », a déclaré l’homme de Dieu. « Ne nous inquiétons pas, car ce que Dieu a dit sur notre vie se réalisera ! », a-t-il renchéri.
Dans le dernier point de son exposé, la fidélité du chrétien à l’égard de Dieu, le pasteur N’Guessan a révélé que, toute personne fidèle à Dieu est comblée de ses bénédictions. Le Seigneur lui ouvre les portes les moins attendues, multiple ses grâces en sa faveur, et change sa vie, ainsi que celle de sa famille, comme il l’a fait pour Joseph et sa famille.
C’est pourquoi, le prédicateur du jour a préconisé qu’il faut rester fidèle à Dieu dans tous les domaines de sa vie, sans exception, et vivre une vie de distinction à l’exemple de Daniel et ses compagnons. Car, le couronnement de la fidélité à Dieu est le salut éternel.
À la fin de son message, il a interpellé l’assemblée en ces termes : « L’Éternel demeure fidèle afin de veiller sur ses promesses, mais, qu’en est-il de nous ? Cette question doit être l’objet de nos pensées pendant ces deux semaines, avant la fin de cette année 2024. ». Il a donc exhorté ses auditeurs à rester être fidèle à Dieu, comme le recommande 1 Corinthiens 4v.1 à 2 : « Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle. ».
Après la prédication, le pasteur N’Guessan Dieudonné a conduit l’assemblée dans un moment de prière, dans le but d’implorer Dieu, afin qu’Il aide les chrétiens à être fidèles dans toutes leurs entreprises.
Kate Hilarie