Comment cela se fera-t-il ?

0
312

Le culte ordinaire de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 02 mars 2025, à l’église des Assemblées de Dieu de Port-Bouët 2, temple Bethsaïda s’est tenu en présence de nombreux invités et des fidèles de cette communauté.

La prédication de la parole de Dieu a été faite par le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné, en service dans cette assemblée. Le thème de son message était : « Comment cela se fera-t-il ? ». Il s’est appuyé sur les textes bibliques suivants : Ezéchiel 37v.1 à 14 et Luc 1v.34 à 35.

Introduisant son message, il a affirmé que, face à l’incapacité de l’homme dans certaines situations, il est amené à se poser la question de la faisabilité. Cela a été le cas de Marie dans Luc 1v.34 : « Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? ».

Le pasteur officiant a ensuite développé son exposé autour de trois axes principaux que sont : définition, quelques exemples bibliques pour la compréhension du thème, et l’attitude du chrétien dans l’attente de l’accomplissement des promesses de Dieu.

Dans le premier point de son intervention, le Pasteur N’Guessan a défini l’adverbe comment, comme la manière, le procédé, la méthode par laquelle la chose va arriver.

Dans la seconde articulation de son enseignement, il a cité l’exemple de Zacharie et d’Élisabeth, sa femme, qui, bien qu’étant au service de Dieu et déclarés justes, n’avaient pas d’enfant.

Par la suite, le couple a reçu une promesse du Seigneur, qui va se réaliser malgré le doute exprimé par Zacharie, selon Luc 1v.18 : « Zacharie dit à l’ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. ».

Poursuivant, l’homme de Dieu a cité le cas de Lazare, mort et enterré depuis quatre jours, qui a été ressuscité par Jésus-Christ, comme le montre le passage de Jean 11v.43 à 44 : « …il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. »

Aboutissant au dernier point de son homélie, le pasteur N’Guessan Dieudonné a montré ce que l’enfant de Dieu devrait faire dans l’attente de l’accomplissement des promesses de Dieu.

Ainsi, il a noté qu’il fallait placer sa confiance en Jésus-Christ. Aussi, proclamer la parole de Dieu, selon ce que le Seigneur a révélé comme promesse, c’est-à-dire prier conformément à la parole de Dieu. Il a souligné que l’enfant de Dieu doit être patient dans l’attente de la réalisation de la promesse de Dieu.

Le chrétien doit également collaborer avec le Saint-Esprit pour être victorieux. Car, le Saint-Esprit est l’acteur principal de la communion avec Dieu, comme le montre Galates 5v.16 à 17 : « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. ». « Il nous faut maintenir le Saint-Esprit en nous, car il nous donne le pouvoir de vaincre la chair. », a-t-il recommandé !

Concluant son message, il a déclaré que : « le « comment ? » dépend de Dieu ! ». Cependant, le chrétien a pour devoir de collaborer avec le Saint-Esprit, et s’attendre à l’accomplissement des promesses de Dieu dans sa vie.

La prédication de la parole de Dieu a été suivie d’un intense moment de prière conduit par l’orateur.

Notons que, selon les instructions du nouveau Bureau Exécutif National (BEN) de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), le culte a été suivi par un moment de jeûne et prière de toute l’église, comme institué désormais dans toutes les églises du Mouvement, tous les premiers dimanches du mois, en vue de soutenir les activités de l’EEADCI et recommander le mois qui commence au Seigneur.

Instant Images : Présentation des futurs mariés; autres…

René Essan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici