« Par le Saint-Esprit, menons une vie chrétienne victorieuse pour notre épanouissement spirituel », tel était le thème abordé ce dimanche 27 avril 2025, lors de la prédication, pendant le culte de louange et d’adoration, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.
Cette lourde charge a été confiée au pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné, qui s’est appuyé sur les textes bibliques de Matthieu 6v.28 à 33 et Galates 5v.13 à 16, pour délivrer le message que l’Eternel lui a mis sur le cœur.
Il a articulé son exposé autour de trois points essentiels, à savoir, que comprendre par une vie chrétienne victorieuse ? Pourquoi devons-nous mener une vie chrétienne victorieuse ? Et comment mener une vie chrétienne victorieuse ?
À l’entame de son intervention, il a affirmé que tout chrétien qui désire vivre une vie épanouie doit avoir une vie chrétienne victorieuse. Pour y arriver, il faut se vider de toutes sortes d’inquiétudes et ne pas faiblir face aux situations de la vie.
L’objectif que visait l’orateur était d’attirer l’attention de chacun des auditeurs sur sa marche avec le Seigneur ; qui ne l’honore pas souvent pour certains, et faire comprendre que notre salut dépend de la victoire sur le péché.
Abordant le premier point, que comprendre par une vie chrétienne victorieuse ? L’homme de Dieu a révélé que, pour être victorieux, il faut mener une vie de sanctification, de pureté, une vie sans péché, fondée sur la foi, selon Hébreux 11.v.6, qui dit : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. ».
Aussi, la vie chrétienne victorieuse est exemptée d’inquiétude, car, elle a pour fondement Jésus-Christ de Nazareth. Elle triomphe des œuvres des ténèbres et permet de faire face à la tentation, selon 2 Corinthiens 10v.13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Pourquoi mener une vie chrétienne victorieuse ? Pour répondre à cette question, le pasteur N’Guessan a relevé quelques points essentiels. Ainsi, il a dit que : « vivre une vie chrétienne victorieuse est une recommandation du Seigneur », car, il est préconisé dans 1 Pierre 1v.16 : « Vous serez saints, car je suis saint. ».
Pour le prédicateur du jour, cette parole ne s’adresse pas aux païens, mais plutôt à ceux qui ont accepté Christ comme leur Seigneur et Sauveur. Mais, malheureusement, bien souvent, ceux-ci oublient que nous sommes de passage sur la terre et ils préfèrent vivre comme bon leur semble. C’est pourquoi, à la fin des temps beaucoup seront surpris.
Il a donc exhorté l’assemblée à se mettre en tête que, chaque jour, nous devons bien nous tenir, bien nous comporter, tout faire pour la gloire de Christ, car notre corps est le temple du Saint-Esprit, et toute personne qui vie dans la débauche n’a pas Christ en lui.
Également, mener une vie victorieuse, c’est chercher le royaume des cieux et la justice de Dieu. C’est elle qui permet d’hériter des choses de Dieu, comme le montre Apocalypse 21v.6 à 7 : « Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. ». En conséquence, « celui qui veut mener une vie chrétienne victorieuse doit baser son espérance sur Jésus-Christ ! », a-t-il précisé.
Par contre, les personnes qui vivront dans le péché, seront jetées dans le feu de l’enfer, d’après le verset 8 d’Apocalypse chapitre 21 : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »
Aboutissant au dernier point de son message, comment mener une vie chrétienne victorieuse ? L’homme de Dieu a expliqué que nous devons apprendre à mettre Dieu au premier rang de nos priorités, à la première place de notre vie, afin qu’il demeure le chef de nos attitudes et décisions, parce qu’il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Tout-puissant, l’Alpha et l’Omega.
Il a terminé son homélie en invitant chaque chrétien à s’engager résolument pour Christ, quelles que soient les circonstances, en se basant sur le texte de Romains 8v.35, qui dit : « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? ».
Cependant, il a souligné qu’il faut savoir que, pour être victorieux, il faut être conduit par le feu du Saint-Esprit, et non par les émotions qui nous empêchent de prendre de bonnes décisions. « Seul le Saint-Esprit peut nous aider dans la marche chrétienne victorieuse ! », a-t-il déclaré.
Pour clore sa prédication, le pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné a conduit l’auditoire dans un fervent moment de prière, afin de demander à Dieu son aide pour mener une vie chrétienne victorieuse.
Instant Images: Présentation de futurs mariés, présentation d’enfants, autres…









Kate Hilarie