À l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 11 Mai 2025 a été marqué par la tenue du jeûne et prière mensuel, institué par le Bureau Exécutif National (BEN) de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Côte d’Ivoire (EEADCI), et l’ouverture de la campagne d’évangélisation organisée par la communauté.
Ainsi, la prédication de la Parole de Dieu, faite par le pasteur Djallo Dougadji Serge, pasteur en second de l’église, a porté sur le thème : « Face aux réalités actuelles, levons nous et annonçons l’Évangile. ». Il s’est appuyé sur le texte biblique d’Ezéchiel 37v.1 à 14.
Dans l’introduction de son message, il a indiqué que le livre d’Ezéchiel concernait en premier lieu le peuple d’Israël. Cependant, notre monde actuel ressemble à des « ossements desséchés », à cause du péché qui y règne, du fait que les hommes ont abandonné Dieu le Créateur pour adorer les idoles.
La conséquence est la mort, sous toutes ses formes, comme le mentionne Romains 1v.18 à 23 : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables… ».
Il a développé son exposé en quatre points principaux que sont : Qu’est-ce que l’évangélisation ? Pourquoi l’évangélisation ? les différents types d’évangélisation et les alliés de l’évangélisation.
Abordant le premier point de son enseignement, le pasteur Djallo a défini l’évangélisation comme l’action d’évangéliser, le fait de présenter Jésus-Christ aux hommes, comme leur Seigneur et Sauveur, conformément à Esaïe 61v. 1 à 2, où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; pour publier une année de grâce de l’Eternel, et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés. ».
Il a ajouté que, d’après les textes bibliques d’Actes 4v.20 et Jean 8v.25 à 26, l’évangélisation consistait à témoigner de Christ.
Dans la seconde articulation de son adresse, l’homme de Dieu a affirmé que l’évangélisation n’est pas une option, elle s’impose à tout chrétien, puisqu’elle tire son origine d’un ordre divin de notre Maître Jésus-Christ, qui commande dans Matthieu 28v.19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. ». Il a renchéri, en déclarant qu’il est important d’évangéliser, car la destinée de tout homme en dépend !
Dans le troisième point de son message, il a noté qu’il y avait plusieurs types d’évangélisation. Il a fait référence à l’évangélisation de masse ou croisade d’évangélisation, qui consistait à faire une grande organisation nécessitant la mise en œuvre de grands moyens. Toutefois, cette méthode permettait de toucher beaucoup de personnes à la fois, mais l’encadrement était problématique.
Il a ensuite parlé de l’évangélisation individuelle ou personnelle à l’exemple de Philippe et l’eunuque éthiopien dans Actes 8v.26 à 29 : « Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe… ». Il a souligné que cette méthode avait pour avantage de faciliter l’encadrement des âmes.
Dans le dernier point de son exposé, le prédicateur du jour a cité les alliés de l’évangélisation. Il a mentionné la Parole de Dieu (voir 2 Timothée 4v.2 et Romains 1v.16) ; la prière, qui est l’élément primordial pour réussir une évangélisation et pour l’œuvre de Dieu en général. Il a ensuite cité le Saint-Esprit, c’est lui qui convainc les cœurs (voir Jean 16v.8 et Actes 2v.37 à 41).
Il y a également la foi, qui permet de voir des miracles se produire et de briser l’incrédulité ; la patience, nécessaire pour persévérer dans l’œuvre de l’évangélisation ; ainsi que le bon témoignage, comme le montre Matthieu 5v.13 à 16 : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison… ». Pour le serviteur de Dieu, le témoignage de notre vie doit être une source d’évangélisation.
Il a aussi relevé le fait que les moyens financiers sont l’un des alliés indispensables pour une évangélisation efficace, car ils permettent de supporter les coûts des campagnes d’évangélisation et d’encadrement des nouvelles âmes.
Concluant son homélie, le pasteur Djallo Serge a exhorté toute l’assemblée à se lever comme un seul homme, pour participer aux différentes campagnes d’évangélisation qui sont organisées selon l’ordre du Seigneur Jésus-Christ, afin que des âmes soient sauvées et des vies transformées à la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ !
Après la prédication du jour, l’assemblée a observé un moment d’intercession pour différents sujets de prière, dont ceux relatifs à l’organisation de la campagne d’évangélisation qui va se dérouler du mardi 13 au dimanche 18 Mai 2025, au sein de l’église.
Instant Images :Présentation des mariés

René Essan