Une vie motivée par l’essentiel !

0
33

Le dimanche 20 juillet 2025, le culte de louange et d’adoration, à l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, faisait suite à la Pastorale nationale, couplée de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), qui se sont déroulées dans le courant de la semaine, à l’Institut Théologique et Pastorale, campus de Daloa, au temple La Rédemption.

Pour la circonstance, la prédication du jour a été apportée par le Pasteur GNAÉ Alexis, anciennement stagiaire à l’église AD de Port-Bouët 2. Il vient d’être affecté par la Pastorale nationale à l’église des AD de Niablé, en tant que Pasteur principal.

Sur un ton de rappel à l’ordre, l’homme de Dieu a prêché sur le thème : Une vie motivée par l’essentiel ! Ce thème a été inspiré des textes bibliques suivants : Actes 3v.1 à 3 et Jean 9v.4 à 5. Pour lui, en ces temps de confusion totale, il faut que le peuple de Dieu revienne à ce qui est essentiel.

À l’entame de son message, il a rappelé le récit du mendiant, boiteux de naissance, à qui Pierre et Jean ont accordé la guérison par l’action du Saint-Esprit, en lieu et place de l’argent, que cet homme demandait.

Ainsi, l’essentiel pour ce boiteux, c’était d’avoir la guérison et non de l’argent. L’orateur du jour a donc encouragé le peuple de Dieu à avoir une bonne relation avec le Saint-Esprit, afin d’être aidé dans la recherche de l’essentiel, en ces temps de la fin.

Le Pasteur GNAÉ a défini l’essentiel comme ce qui est nécessaire à un moment précis. Dans cette optique, pour nous, enfants de Dieu, l’essentiel, c’est ce que Dieu veut, ce qui réjouit le cœur de Dieu. Il a souligné que « L’essentiel, c’est de garder le salut en Christ, nous consacrer aux œuvres auxquelles Jésus nous a appelé ».

Continuant son exposé, il a énuméré quelques habitudes qui guident vers ce qui est essentiel.

Il a indiqué comme premier élément qui motive à l’essentiel, une vie de collaboration avec le Saint-Esprit. En effet, c’est grâce à une collaboration quotidienne avec le Saint-Esprit que Pierre et Jean ont su quel était l’essentiel pour le mendiant et boiteux de naissance. Nous devons alors développer cette relation avec le Saint-Esprit, et nous laisser conduire par Lui, car, « une vie motivée par l’essentiel est une vie qui collabore avec le Saint-Esprit ! », a-t-il renchéri.

La deuxième habitude motivant à l’essentiel est l’unité de cœur, c’est-à-dire la communion fraternelle entre les enfants de Dieu, à l’image des premiers chrétiens, qui grâce à leur unité de cœur étaient concentrés sur l’œuvre de Dieu, qui était pour eux, la seule chose essentielle.

D’ailleurs, l’apôtre Paul lui-même encourageait les Philippiens à adopter cette attitude dans Philippiens 3v.15 à 16 : « Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. ».

En conséquence, une vie qui est motivée par l’essentiel est une vie pleine d’amour, une vie qui pardonne.

La troisième et dernière habitude qui motive à l’essentiel, c’est l’humilité. L’humilité dont a parlé le prédicateur du jour, est celle qui donne toujours gloire à Dieu, qui s’efface pour seul Dieu soit vu. Il a, à ce propos, rassuré le peuple en ces termes : « Une personne qui abandonne tout pour honorer Dieu, finit toujours par être honorée en retour par Dieu ! ».

Pour conclure son message, le Pasteur GNAÉ Alexis a encouragé l’assemblée, à toujours se focaliser sur l’essentiel, car, affirmera-t-il : « notre précieux héritage, c’est le salut éternel ! ».

Instant Images

Sara Kla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici