Le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 10 août 2025 à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, a eu pour prédicateur, le Pasteur ILBOUDO Job, Directeur de l’École Biblique des Assemblées de Dieu de Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso.
Le thème de son message était : « L’importance des dons spirituels et leur utilisation ». Pour le développer, il s’est appuyé sur le texte biblique de 1 Pierre 4v.9 à 11.
Après les salutations d’usage, il a présenté brièvement l’école pastorale qu’il dirige avec les différentes activités qui y sont menées.
Dans l’introduction de son message, il a fait l’historique de la réforme de l’Église, qui a été initiée par Martin Luther, et qui a débouché sur le protestantisme, fondé sur le sacerdoce universel. Ce qui signifie que tous les chrétiens sont des prêtres, des sacrificateurs. De ce fait, tous les enfants de Dieu sont appelés à exercer leurs ministères à travers les dons spirituels que Dieu a mis à leur disposition.
Il a ensuite développé son exposé autour de trois axes principaux que sont : chaque chrétien est bénéficiaire d’un don spirituel ; chaque chrétien est gestionnaire de son don spirituel, et l’objectif des dons spirituels.
Dans la première articulation de son enseignement, le Pasteur ILBOUDO a fait observer que chaque personne comptait aux yeux de Dieu. En conséquence, Dieu accorde à chacun des dons spirituels, des capacités, pour être utile dans l’œuvre de Dieu et se mettre au service des autres.
Il a mis l’emphase sur le fait que, tout le monde est important pour l’Éternel Dieu, qui ne voudrait pas qu’il y ait des personnes oisives dans sa maison, conformément à 1 Corinthiens 12v.4 à 12 qui dit : « …il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.…Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. ».
Il a fait remarquer que, quand Dieu nous accorde un don, nous devenons particuliers, car notre don nous distingue des autres, mais, nous devons veiller à ne pas nous arroger la gloire, veiller à ne pas devenir orgueilleux.
Dans le second point de son homélie, il a invité chaque fidèle à faire un bon usage et une bonne gestion de son don. Cette bonne gestion est vérifiable à travers la qualité de notre service pour le Seigneur, et des bonnes interactions que nous entretenons avec les autres chrétiens, les membres de notre famille, notre entourage et notre prochain. « Le chrétien doit travailler de tout son cœur avec fidélité et loyauté pour l’Eternel », a-t-il préconisé. Il a poursuivi en soulignant que, puisque chacun est redevable au Seigneur, chacun va lui rendre compte de la gestion du don qu’il a reçu.
Dans le dernier point de son message, l’homme de Dieu a révélé que, l’objectif des dons spirituels, c’est pour mieux servir son prochain, à l’image du bon samaritain dans le texte biblique de l’Évangile selon Luc, au chapitre 10, les versets 33 à 34 : « Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. ».
Pour conclure son enseignement, le Pasteur ILBOUDO Job a exhorté chacun de ses auditeurs à chercher à connaître son don, et à le mettre au service de l’œuvre Dieu ainsi que des autres. Pour réussir cette mission, il a expliqué qu’il faut se supporter mutuellement, prier les uns pour les autres et s’entraider.
L’orateur du jour a terminé son adresse par cette parole forte : « Accomplissons notre devoir, non pour plaire à un homme, mais pour la gloire de Dieu ! ».
Instant Images



René Essan