Tu aimeras ton prochain !

0
13

La prédication au culte du dimanche 19 octobre 2025 a été faite par le Pasteur Marko Halttunen de la Finlande, en séjour en Côte d’Ivoire. Il a été, avec son collaborateur, le Pasteur Ari Koski, les hôtes de l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu (EEADCI), temple Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët 2. Voici son message :

INTRODUCTION

Bonjour à tous et que la paix du Seigneur soit avec vous !

À notre centre de conférence Iso Kirja en Finlande, nous rassemblons chaque année environ 25 000 participants autour d’un thème particulier. Cette année, nous avons eu un thème missionnaire : “Me voici, envoie-moi”. Et me voici : je me trouve envoyé jusqu’en Côte d’Ivoire !

Il y a trois ans, nous avons eu pour thème “Tu aimeras ton prochain !”. J’aimerais parler de ce sujet aujourd’hui avec vous.

Ce thème n’est pas seulement un commandement du comité de la conférence ; c’est le commandement de Jésus lui-même : En Matthieu 22v.36, un docteur de la loi a posé cette question à Jésus : “Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?”.

Jésus lui a répondu : “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.”

Imagine : Toute la Bible peut se résumer dans ces 2 commandements ! C’est comme le fondement sans lequel toute la structure spirituelle s’écroule.

Une deuxième grande question qui a été présentée au Seigneur, c’est celle-ci : “Qui est mon prochain ?” (Luc 10v.29)

Qui est notre prochain ? Il y a des prochains tout proches de nous et il y en a qui sont peut-être plus loin.

Commençons avec ceux qui sont près de nous. Car, si nous n’aimons pas ceux qui sont à côté de nous, comment pourrions-nous montrer de l’amour pour les gens qui sont de l’autre côté du monde ?

  1. Les membres de notre famille
  2. Le couple marié

Si tu es marié, le prochain le plus proche, c’est la personne avec qui tu t’es mariée. La Bible te dit alors : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, tu aimeras ta femme/ tu aimeras ton mari.

L’apôtre Paul lance un défi à nous les hommes ! Ephésiens 5v.25 : “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle.”

Paul utilise le mot agape : cela signifie un amour qui se sacrifie, un amour qui est basé plus sur la volonté que sur les émotions. Agape est un amour qui s’engage pour l’autre.

Selon quelques recherches, l’amour purement romantique dure environ deux ans ; après, il devient plus ou moins banal. Pourtant, cela ne doit pas dire que l’amour périt, comme un homme trois fois divorcé qui disait à un conseiller : Où s’en va l’amour après le mariage ?

L’amour inspiré par l’amour de Dieu peut brûler dans les relations les plus proches, dans le mariage. Cet amour peut s’exprimer de différentes façons.

L’écrivain et conseiller conjugal Gary Chapman a écrit un livre qui s’appelle “Langages d’Amour”. Il souhaite que les couples mariés apprennent à parler cinq langues.

N’ayez pas peur, il ne veut pas dire que vous devez maîtriser le français, l’anglais, l’allemand et encore le finnois et le chinois.

La langue de l’amour n’est pas uniquement le français “Je t’aime !”. Non, il veut que nous apprenions les langages suivants :

  1. Les paroles valorisantes ;
  2. Les moments de qualité ;
  3. Les cadeaux d’amour ;
  4. Les services rendus ;
  5. Le toucher physique.

Souvent nous parlons très mal ces langages. Mais, nous pouvons les pratiquer, et ce n’est jamais trop tard de commencer.

Mon frère, c’est quand la dernière fois que tu as donné un bouquet de fleurs à ta femme ?

Ma sœur, quand est-ce que tu as dit des paroles de respect à ton mari ?

  • Les enfants

Si tu as des enfants, eux aussi ils sont des prochains très proches pour toi. Et tu dois aimer tes enfants.

Chapman dit que les mêmes langages d’amour qui sont valables pour les adultes, le sont aussi pour les enfants.

Eux aussi, ils ont besoin des paroles valorisantes. Eux aussi ils ont besoin des moments de qualité, quelquefois des cadeaux aussi, au moins le jour d’anniversaire et à Noël. Mais, attention à l’argent quand même ! Les enfants ont besoin des services rendus ; et en même temps ils ont besoin d’apprendre à rendre des services. Ils ont besoin qu’on les touché tendrement, qu’on leur montre qu’on s’occupe d’eux.

Aujourd’hui, ces langages sont souvent perdus chez les parents et chez les enfants. Selon les recherches, les charges sociales de la société les plus importantes en Finlande sont liées à la protection de l’enfance surtout dans les grandes villes. C’est-à-dire, il y a tellement des problèmes dans les familles, de la violence, de l’alcool etc. que les autorités doivent prendre des enfants sous la protection de l’état. L’amour est perdu ! Je ne connais pas la situation en Côte d’Ivoire, mais dans le monde il y a des enfants abandonnés dans les rues, sans abri.

Nous les chrétiens, nous devons aller contre ce courant, contre cette épidémie de la haine et de l’indifférence. Nous sommes appelés à aimer nos prochains, aimer les enfants, comme Jésus les aime.

  1. Les chrétiens

Si tu es chrétien, tous les autres chrétiens sont tes prochains. Tu aimeras ton prochain comme toi-même, tu aimeras tes frères et sœurs dans la foi.

L’apôtre Jean parle beaucoup de l’amour entre les croyants. Chapitre 4 verset 20 et 21 : “Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.”

C’est Jésus lui-même qui a donné ce commandement, le nouveau commandement dans Jean 13v.34 à 35 : “Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.”

Peut-être que nous ne nous haïssons pas, mais il se peut que notre amour ne soit pas assez ardent. Nous pouvons devenir indifférents.

Chers frères et sœurs, aimer nos prochains, c’est un commandement aussi important qu’aimer Dieu. Donc, aimons-nous les uns les autres, bénissons-nous les uns les autres, acceptons-nous les uns les autres !

  1. Les étrangers

Dans l’Evangile de Luc 10v.29, un docteur de la loi qui connaissait bien ces deux commandements (Aimer Dieu et aimer le prochain) a demandé à Jésus : Qui est mon prochain ?

Jésus a raconté cette fameuse histoire : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.

Luc 10v.31 à 35 : “Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. ”

Ensuite Jésus a dit à ce docteur de la loi au verset 36 et 37 : “Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.”.

Cette histoire montre que notre prochain peut être n’importe qui, que nous rencontrons sur notre chemin. Il peut être un inconnu, un étranger, quelqu’un à qui nous pouvons tendre la main. Il n’y a pas de différences entres les Juifs et les Samaritains, entres les Finlandais et les Africains. L’amour brise le racisme qui est un grand problème dans le monde !

Exemple de Denis Mukwege : Vous connaissez certainement le docteur Congolais Denis Mukwege, de l’hôpital de Panzi, qui a recu le prix Nobel de la paix en 2018.

Cet homme a montré de l’amour et du courage extraordinaire pour aider des victimes de la violence sexuelle qui est commise dans la guerre civile de la RDC depuis longtemps. Il fait aussi appel pour que la justice soit rendue et que cette violence infernale cesse !

Savez-vous qu’il y avait un couple missionaires finlandais, Veikko et Mirja Reinikainen, qui ont éduqué le jeune Denis Mukwege pour son métier et son ministère.

En 2019, il a rendu visite à Helsinki où il a parlé dans différentes réunions ; j’avais le grand privilège de lui servir d’interprète.

Vous voyez, cette histoire du Bon Samaritain montre aussi que l’amour pour nos prochains n’est pas simplement des mots et des émotions mais des actes pratiques.

L’apôtre Jean nous dit dans 1 Jean 3v.18 : “Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.”.

  1. Les ennemis

Il y a encore une catégorie de gens dont nous devrions parler un peu. Écoute ce que Jésus a dit dans son Sermon sur la montagne, dans Matthieu 5v.43 à 48 : “Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. ”.

Quel défi lancé par le Seigneur ! L’apôtre Paul dit de la même façon en Romains 12v.17 à 21 : “Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.”

CONCLUSION

Nous connaissons les commandements : Tu aimeras ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tu aimeras ton ennemi aussi ! Connaissons nous nos prochains ? Ou nos ennemis ? Prions pour que nous puissions montrer de l’amour à tous nos prochains, à ceux qui sont près de nous dans la famille, dans l’église ; et à ceux qui sont plus loin mais à qui nous pouvons tendre la main d’une façon ou d’une autre, mêmes à ceux qui nous haïssent.

Que Dieu vous bénisse !

La Rédaction

Instant Images

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici