La crucifixion de Jésus à la croix, chemin de notre victoire spirituelle

0
9

Le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 04 octobre 2026, à l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), Temple Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët 2, s’est déroulé dans une ambiance conviviale.

La parole de Dieu a été prêchée par le pasteur BOUDA Daniel, principal de l’église des Assemblées de Dieu de Bobo-Dioulasso – Colma, au Burkina-Faso, qui était en séjour en Côte d’Ivoire avec son épouse.

Le thème de son message était : « La crucifixion de Jésus à la croix, chemin de notre victoire spirituelle ».

Pour développer ce thème, il s’est appuyé sur le texte biblique de base de Colossiens 2v.9 à 15, au verset 14 et 15, il est écrit : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. ».

Après les salutations d’usage, dans son introduction liminaire, le pasteur officiant a rappelé que l’apôtre Paul, vers l’an 62 après Jésus-Christ, a adressé cette épître aux Colossiens, pour les affermir dans la foi, face aux faux enseignements qui menaçaient l’Église ; avec un objectif clair, celui de rappeler que la victoire spirituelle ne se trouve qu’en Jésus-Christ !

L’orateur a articulé son exposé autour de trois points principaux que sont : L’aspect juridique de la croix ; pourquoi Jésus est venu ? Et les raisons fondamentales de sa venue.

Dans le premier point de son enseignement, le pasteur BOUDA a révélé que l’apôtre Paul a utilisé des termes juridiques pour expliquer l’œuvre accomplie à la croix par Christ. En effet, « la croix a été un tribunal où Jésus a pris sur lui notre condamnation ! », a-t-il déclaré.

Aussi, il a affirmé que l’acte écrit de notre condamnation, symbole de notre dette spirituelle, a été cloué à la croix. Ainsi, légalement et spirituellement, le croyant a été déclaré libre, selon le texte biblique de Colossiens 2 .14 à 15.

C’est pourquoi, l’homme de Dieu a fait savoir que : « Satan a reçu un document légal qui l’autorisait à fatiguer et à détruire les êtres humains. Mais, à la croix, Jésus a abrogé ce document de condamnation. »

Dans le second point de sa prédication, l’homme de Dieu a expliqué le pourquoi de la venue de Jésus-Christ, à savoir, détruire les œuvres du diable ; accomplir la loi, offrir une justice parfaite et enfin réconcilier l’homme avec Dieu, en abolissant la séparation causée par le péché.

Il a souligné qu’à la croix, Christ a transféré son pouvoir à tout chrétien qui serait en communion avec Lui.

Dans le dernier point de sa prédication, le pasteur BOUDA a démontré que la raison fondamentale de la venue de Jésus était de communiquer une foi christocentrique ; c’est-à-dire que la foi du chrétien doit être centrée sur Christ !

De plus, « le chrétien devrait être en communion permanente avec Jésus-Christ pour une vie victorieuse », a-t-il précisé.

Pour conclure son message, le pasteur BOUDA Daniel a affirmé que la crucifixion de Jésus n’a pas été une défaite, mais son triomphe sur le péché, sur la mort et sur les puissances spirituelles ténébreuses. Car, a-t-il poursuivi, « juridiquement, notre condamnation est annulée et spirituellement, nous sommes rendus libres par Christ. »

Aussi, pratiquement, nous vivons cette victoire en demeurant en communion avec Jésus. La croix est donc pour le chrétien, le chemin de la victoire spirituelle, une victoire qui n’est pas seulement proclamée, mais vécue dans la foi et l’obéissance.

René Essan

Instant Images

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici