Les Récabites, un bel exemple d’obéissance !

0
1277

L’orateur du culte du dimanche 10 mai 2020 était le Pasteur Djallo Dougadji Serge, de l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. Son message sur thème : « Les Récabites, un bel exemple d’obéissance ! », avait pour texte de base, Jérémie 35v1-19. Il a développé sa prédication autour des trois points que sont : L’importance de l’instruction, les conséquences de la désobéissance et les avantages de l’obéissance.

Dans l’introduction de son thème, l’homme de Dieu a rappelé l’histoire des Récabites, en montrant qu’elle fait école en matière d’obéissance, et qu’elle mérite d’être enseignée à tous. En effet, les Récabites ont reçu une invitation de la part du prophète Jérémie, sous ordre de l’Éternel, afin de participer à un festin, au cours duquel il n’y avait que du vin qui était servi.

Mais, ces derniers ont refusé de boire, car ils avaient reçu l’instruction de leurs pères de ne jamais boire de vin. D’où le premier point de son intervention, l’importance de l’instruction. Le prédicateur a souligné que l’instruction est une chose très importante dans la vie, en témoignent les diverses écoles de formation qui sont créées.

Plusieurs passages bibliques attestent aussi de l’importance de l’instruction. Il a cité entre autres, Proverbes 22v6 et 2 Timothée 3v15. Il a donc lancé un appel à tous les parents, afin que ceux-ci instruisent leurs enfants selon le modèle biblique, en leur donnant une éducation saine, car cela est la responsabilité de chaque parent.

Abordant le deuxième point de son message ; les conséquences de la désobéissance, l’homme de Dieu a souligné que, si l’enseignement est donné, c’est pour qu’il soit mis en pratique. Mais, nous constatons que, ce n’est pas toujours le cas. Lorsque nous lisons notre texte de base au verset 17, nous voyons que Dieu prononce des paroles de malédictions, non seulement sur Juda, mais aussi sur toute la maison d’Israël parce qu’ils n’ont pas obéi. Pour dire que toute désobéissance a des conséquences.

A la vue des conséquences de cette pandémie du COVID 19 que traverse l’humanité, on pourrait se demander si ce n’est pas la conséquence de la désobéissance de l’homme, car la Bible ne dit-elle pas dans Romains 6v23 que « le salaire du péché c’est la mort… » ?

Dans le troisième et dernier point de son exposé, à savoir les avantages de l’obéissance, l’orateur a expliqué que, si la désobéissance est condamnée, sanctionnée et punie, l’obéissance quant à elle est récompensée.

Quand nous lisons la Bible, nous réalisons que Dieu bénit toujours ceux qui lui obéissent. C’est le cas des Récabites dans le texte de base, aux versets 18 et 19. Également, dans le livre de Deutéronome 28v1-14, Dieu nous donne une liste de bénédictions qui sont liées à l’obéissance. Aussi, en parcourant la Bible nous voyons que Dieu récompense toujours ceux qui obéissent à sa parole et qui la mettent en pratique. Donc la clef de la vie, c’est l’obéissance à la parole de Dieu.

Concluant son message, l’homme de Dieu a rappelé à tous les chrétiens, en particulier ceux des AD Yopougon Port-Bouët 2, que l’amour de Dieu pour son peuple n’a pas changé. Dieu aime toujours ses enfants, son désir n’a jamais été de voir sa créature souffrir. C’est pourquoi, si nous nous repentons et que nous revenons à Dieu, comme il l’a demandé à Israël, certainement Dieu guérira les nations de cette pandémie.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici