prédication du 16/08/2020 (VERSION ÉCRITE)

0
417

Thème : Les inquiétudes de la vie, quels remèdes ?

Le dimanche 16 août 2020, s’est tenu, à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, le culte de louange et d’adoration. L’enseignement de la parole de Dieu a été apporté par le Pasteur Djallo Dougadji Serge, Pasteur en second de ladite église.

La prédication de l’homme de Dieu avait pour thème, les inquiétudes de la vie, quels remèdes ? Tiré du livre de Philippiens 4v.6-7. Il a articulé son message autour des deux points que sont : La confiance en Dieu et la prière.

Introduisant son message, il a rappelé que la vie nous réserve des situations pénibles et des surprises tellement difficiles à supporter, que nous ne pouvons pas ne pas avoir des inquiétudes. Alors, que pouvons-nous faire, pour avoir de l’assurance, malgré ces inquiétudes que nous réserve la vie ?

Pour le Pasteur Djallo Serge, la confiance en Dieu est le premier remède pour faire face aux inquiétudes de la vie. Il a d’abord défini la confiance en Dieu comme le fait de compter sur le Seigneur, croire en ses promesses et en sa puissance. Il a aussi rappelé que l’épître aux Philippiens a été écrite par l’apôtre Paul pendant qu’il était en prison à Rome. Cependant, ce qui est remarquable, c’est qu’elle comporte des termes pleins d’espoirs. Ces écrits de Paul montrent qu’il avait confiance au Seigneur, dans cette période pénible. Cet état d’esprit est exprimé à travers les termes « joie » ou « ne pas s’inquiéter », mentionnés 60 fois. Nous voyons également cela dans Philippiens 1v.25.

Le Messager a aussi expliqué qu’en tant qu’enfants de Dieu, notre confiance doit être basée sur le Seigneur. Les hommes de ce monde comptent sur les choses passagères, entre autres, fétiches, rivières, magie, maraboutage…, mais nous notre confiance doit être entièrement placée en l’Eternel, le Dieu qui entend, parle et agit. C’est ce que dit David dans le livre de 1 Samuel 17v.45 « tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées »

Ensuite, le Prédicateur a dit que nous devons avoir confiance en Dieu pour plusieurs raisons, à savoir, Il est Tout-Puissant, pour dire qu’Il a tous les pouvoirs. Son Nom est redoutable parmi les nations (Malachie 1v.14). En dehors de Lui, il n’y a point d’autres dieux. Le souffle de ses narines a amoncelé les eaux (Exode 15v8), cela montre combien de fois Dieu est Puissant. Il peut tout ; Il a délivré Israël ; Il a asséché la mer ; Il a anéanti le pouvoir de pharaon ; Il a ramené Lazare à la vie, c’est un Dieu capable (Job 42v.2). Ce qu’Il nous demande, c’est de ne pas nous inquiéter, quelle que soit la situation (Luc 12v22). Car, la confiance en Dieu nous donne de l’assurance, et nous permet de tenir devant l’adversité. Elle aiguise notre propre confiance en nous-mêmes et en Dieu. C’était le cas de David devant Goliath.

Le deuxième et dernier point du message était intitulé la prière. Pour l’homme de Dieu, la prière nous conduit devant Dieu, et nous permet de lui exposer nos besoins (Psaumes 65v.3 ; 1 Pierre 5v.7). Se référant au texte biblique de base, au verset 7, il a indiqué que la prière permet également à Dieu de venir à nous, pour nous communiquer la tranquillité.

L’orateur a fait savoir qu’en toutes situations, nous devons d’abord recourir à Dieu, avant de nous tourner vers les hommes. C’est ce que recommande John Wesley dans son ouvrage « Enflammée pour Dieu » ; page 234 « il vous faut être entendu de Dieu avant d’essayer d’être entendu par les hommes. Passez du temps dans la présence de Dieu avant de passer du temps dans celle des hommes ».

« Bien-aimés frères et sœurs, dans ces temps qui sont les derniers, où les difficultés deviennent de plus en plus nombreuses. Ces temps où soucis et inquiétudes ont tendance à envahir l’homme, mettons notre confiance dans le Seigneur. En effet, la Bible fait mention 366 fois de l’expression « ne crains rien ». Pour montrer que, nous devons faire confiance au Seigneur, chaque jour de l’année », a conclu le Pasteur Djallo Serge.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici