Programme « Opération Néhémie » Semaine 1 : 4ème soirée

0
488

 L’attitude de la veuve de Sarepta en temps de famine

Ce jeudi 29 novembre marque le quatrième jour de l’Opération Néhémie. A cet effet, l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port Bouët 2 a été entretenu par le pasteur Guessan Yves Bi Ballo, pasteur principal des AD de Gesco Autoroute temple de la Paix et 2ème secrétaire à l’organisation du bureau régional d’Abidjan Ouest. Le sous thème du jour est : « L’attitude de la veuve de Sarepta en temps de famine », tiré du livre de 1 Rois 17v8-16.

D’entrée de propos, le pasteur déroule l’histoire du passage, en précisant que cette histoire était au temps du roi Achab. Eli lui avait dit qu’il y aura la famine, après quoi il se retira dans le désert, puis Dieu lui ordonna de partir à Sarepta chez une veuve et il obéit.

Le Seigneur s’est adressé à une veuve à qui il a confié son serviteur Eli. Une veuve qui n’a pas hésité à obéir à sa parole. C’est en temps de disette que Dieu sollicite le chrétien. Il sera attendu de lui la manifestation de sa foi à l’image de la veuve de Sarepta. Dieu demande l’obéissance de ses enfants à l’image d’Abraham qui décida d’obéir à Dieu qui lui avait demandé de sacrifier son fils (Genèse 22:1-10). Après l’obéissance il y a de grandes récompenses, de grands miracles. L’exemple de Simon également qui jeta son filet sur la parole de Jésus (Luc 5:5).

Le Seigneur réalise toujours ses promesses et nous nous devons de lui obéir, surtout quand c’est difficile (1 Rois 17 :15). En effet la lecture du verset 15 de notre passage illustre la manifestation de la générosité de la veuve de Sarepta qui s’est sacrifiée pour Eli qu’elle met au premier rang. Selon le pasteur Bi Ballo, le peuple de Dieu doit toujours mettre son Seigneur au premier rang dans ses actions. Et de continuer que nous ne sommes que des gérants de nos possession et le premier propriétaire en est le Seigneur lui-même.

Quel que soit ce qu’il adviendra du chrétien, s’il obéit au Seigneur, l’huile et la farine ne manqueront pas dans sa maison. Tels étaient les propos d’Eli envers la veuve. « Également toi enfant de Dieu tu ne mourras pas, et rien ne te manquera. » : c’est ainsi que le Pasteur a conclu sa prédication.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici