Prédication du 08/08/2021 – (EBCI) Temple Principal- (Version écrite)

0
586

Thème : Comment conserver notre identité ?

Le 08 août 2021, l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port Bouët 2, Temple Bethsaïda a tenu son le culte dominical, dans un enthousiasme renouvelé. La personne sur qui se sont portés les regards de Dieu le Père, pour la prédication de sa parole aux fidèles de cette communauté était le Pasteur Koua Pierre André, en service à l’église AD Yopougon Koweït, Temple Peniel, par ailleurs Vice-président de la Région Abidjan Ouest des AD, et Secrétaire de l’Etude Biblique Communautaire Internationale. (EBCI). Il s’est inspiré des passages bibliques de Jean 1v.1 à 4 et Apocalypse 22v.18 à 19 ; pour instruire le peuple sur le thème : Comment conserver notre identité ?

A l’entame de son propos, l’orateur a fait remarquer que le plus grand ennemi de la  vie de l’Homme est l’ignorance. A l’ignorant, tout peut arriver. Dans la langue hébraïque, les mots ignorance et ténèbres ont la même racine. Dans le contexte d’un monde de plus en plus difficile, l’éclairage de la connaissance de la Parole de Dieu est plus que jamais nécessaire pour faire reculer les ténèbres de l’ignorance dans l’esprit des Hommes de ce monde. C’est pourquoi l’Eglise a institué en son sein des cours bibliques pour l’édification du peuple de Dieu, et conserver son identité.

L’essentiel de l’exposé du Pasteur Koua Pierre a porté sur la raison d’être de l’Etude Biblique Communautaire Internationale. Selon lui, les chrétiens ne lisent plus la Bible. Dans ce sens, l’avenir de l’Eglise se trouve menacée. Aussi l’Etude Biblique Communautaire International vient-elle, pour permettre aux chrétiens de mieux apprendre la Parole de Dieu. Car le secret de la vie chrétienne victorieuse est la pratique quotidienne de la Parole de Dieu.

La seconde raison avancée par l’homme de Dieu est la contrefaçon subtile de la Parole de Dieu. Il a indiqué que, de plus en plus, la Parole de Dieu est contrefaite pour servir les intérêts des faux prophètes de notre époque et le malin. Ainsi, certains sont séduits par un évangile dit « modernisé » qui met en exergue le développement personnel et la richesse. Jésus n’a que peu de place dans les cœurs des adeptes de cet évangile contrefait (1 Timothée 4v.1).

La troisième raison évoquée est la guerre des écritures. En effet, dans le combat continu que livre le monde des ténèbres au Royaume de Dieu, il y a cette guerre incessante des écritures. Beaucoup de personnes font dire à la Bible, ce qu’Elle ne dit pas. Cette confrontation des écritures est perceptible dans les passages de Genèse 3v.1 et Genèse 2v.16 à 17.

Le diable a remis en cause ce qu’avait ordonné Dieu en Genèse 2v.16-17 « …Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras Dans le texte de Mathieu 4v.6, en demandant à Jésus, s’Il était Fils de Dieu, de se jeter du haut de la montagne, le diable a remis encore une fois en cause la Parole de Dieu, qui dit en Matthieu 3v.7 : «… Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection ». Cependant remarquons que Jésus connaissant les Ecritures a rejeté ces propos en disant qu’ « il est aussi écrit : tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu ».

Enfin, la dernière raison exposé par l’intervenant est l’importance de la Parole de Dieu. Il a indiqué qu’Elle est la source même de l’âme. La Parole est pré-existentielle ; co-existentielle ; divine ; faite chair par le processus de l’incarnation ; lumière ; créatrice, la Parole de Dieu est salut et vie (Jean1v.1). De plus, elle est la source de la vie de sanctification. Car, au fil du temps elle nous fait croître comme un palmier, à force de la lire. Elle est la source de la délivrance vraie !

Jésus a menacé le démon qui habitait l’homme qui était dans la synagogue, et ce démon est sorti (Luc 4v.33 à 35). La Parole est également la source de la vie de prière, par elle nous parvenons à nous connecter à l’Esprit de Dieu.

« Ainsi l’EBCI vient pour aider le chrétien à prendre l’habitude d’étudier la Bible, pour d’approfondir sa connaissance, et aider à mener des réflexions sur les Saintes Ecritures, afin de conserver notre identité.» tels étaient les mots de fin de l’orateur.

Présentation pour le mariage

Autres vues

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici