Annexe Bagnon -Prédication du 10/10/2021

0
399

Thème : Pourquoi ce silence de Jésus à la croix ?

L’église annexe des assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, située au quartier Bagnon, a encore accueilli, ce dimanche 10 octobre 2021, un peuple venu de toutes parts pour adorer Jésus, l’Agneau de Dieu. Le serviteur de Dieu en charge d’apporter le message était l’étudiant Pasteur Guéi Hylarion. Son message intitulé : Pourquoi ce silence de Jésus à la croix ? était tiré de l’Evangile selon Marc 15v.21 à 37.

Dès l’entame de sa prédication, l’homme de Dieu a expliqué que Jésus, notre modèle, a fait le choix de garder le silence à la croix, pendant six heures de temps (de la 3ème heure à la 9ème heure). Par cet enseignement, son objectif était d’identifier les raisons qui ont maintenu Jésus silencieux, et amener chacun à se laisser façonner par le modèle de Christ.

Pour une meilleure compréhension de son exposé, l’orateur a subdivisé son enseignement en deux points que sont : Les raisons du silence de Jésus à la croix et qu’est-ce que nous gagnons en gardant silence, comme Jésus à la croix ?

Abordant le premier point, les raisons du silence de Jésus à la croix, le Messager a relevé d’abord la soumission totale de Jésus à la volonté parfaite de Dieu son Père. Esaïe 53v.10 le montre : « Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… ». Ainsi, Dieu veut que nous nous soumettions à Lui dans n’importe quelle situation. C’est pour vivre dans sa volonté que nous avons été créés, et c’est ainsi que nous pourrions toujours bénéficier de ses faveurs (Hébreux 10v.6 à 9).

La deuxième raison de son silence était son identité d’Agneau (Jean 1v.29). En effet, la destinée de l’Agneau de Dieu était d’être sacrifié pour le salut de l’humanité. Jésus connaissait son identité, de même le chrétien doit accepter son identité en se soumettant à la volonté du Seigneur, car c’est ce quoi il est appelé. « Ne compromettons pas notre identité, gardons-la, pour hériter du royaume de Dieu » a-t-il recommandé.

Une autre raison, c’est que c’est par amour pour Dieu son Père et des Hommes que Jésus est resté silencieux. Le Prédicateur a donc invité les chrétiens à se sanctifier par amour pour Dieu et à manifester l’amour, à l’instar de Christ (Ephésiens 5v.2), car selon Jean 15v.13, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Enfin, dans la seconde articulation de son enseignement, qu’est-ce que nous gagnons en gardant silence, comme Jésus à la croix ? Il a expliqué que Jésus s’est démarqué par sa soumission, son identité et son amour. Dieu en retour l’a souverainement élevé, Il lui a donné le nom au-dessus de tout autre nom, et lui a donné le pouvoir sur la vie (Philippiens 2v.5 à 11). Comme Jésus, l’Eternel nous élèvera, nous assistera, nous donnera la force, le pouvoir et nous accordera la vie éternelle, à son retour prochain, si et seulement si nous vivons dans l’obéissance à sa Parole, et si nous suivons les traces de Christ son Fils.

Concluant son message, l’étudiant Pasteur Guéi Hylarion a exhorté le peuple à vivre selon l’exemple de Jésus, car selon ses dires : « La vie est ce qu’elle est, mais nous devons savoir que face aux oppressions, aux difficultés, suivre l’attitude de Jésus, nous épargnera de la honte, des moqueries et des injures de la société ».

Quelques vues du culte

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici