Prédication du 26/12/2021-Temple Bethsaida

0
2453

Thème : Quelle place accordes-tu à Jésus-Christ en cette fin d’année ?

Le dernier culte de louange et d’adoration de l’année 2021, qui s’est déroulé le dimanche 26 décembre 2021, à l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, a eu pour orateur le Docteur Dao Dissa Daniel, Pasteur Principal de cette communauté. Il a entretenu l’assemblée sur le thème : Quelle place accordes-tu à Jésus-Christ en cette fin d’année ? Sur la base de l’extrait du livre d’Apocalypse 3v.14 à 20. Cet enseignement a été développé en trois points, à savoir : quel est le niveau de ton engagement avec le Seigneur Jésus-Christ ? Quels sont tes appuis en cette fin d’année ? Et, Jésus-Christ est la personne qu’il te faut en cette fin d’année.

Situant le contexte de ce passage, l’homme de Dieu a expliqué qu’il s’agit d’une adresse du Seigneur à chacune des sept églises de l’Asie mineur. Cette lettre s’adresse précisément à l’église de Laodicée.

« Tout comme cette église est la dernière à qui le Seigneur Jésus parle, ces paroles concernent également les gens que nous sommes dans ces derniers temps » a indiqué le Prédicateur du jour. Laodicée était une cité des banquiers, donc riche financièrement, elle disposait de sa propre monnaie. Elle confectionnait des vêtements de grande valeur, et avait une médecine très développée. L’église qui y était implantée a donc été victime de cet environnement de confort et de grande richesse.

S’il est vrai que cette ville possédait de grandes richesses, elle n’avait pas Jésus-Christ comme Sauveur. Christ était à l’extérieur de l’église et aussi de la ville, raison pour laquelle dans Apocalypse 3v.20, il est dit que Jésus frappe à la porte. Il a fait observer que la description de cette église de Laodicée reflète les réalités que vit l’Eglise de nos jours.

Abordant le premier point de son enseignement, quel est le niveau de ton engagement avec le Seigneur Jésus-Christ ? L’orateur a expliqué que, les chrétiens de Laodicée avaient commencé avec zèle, mais par la suite, ils ont abandonné la main du Seigneur. Les membres de cette église se disaient appartenir à Christ, alors qu’ils étaient perdus. Ils n’avaient pas la connaissance de Dieu. De même, nous aussi, Eglise du siècle présent, nous prétendons connaître le Seigneur, mais en réalité, nous l’avons renié.

Il a poursuivi son exposé, en exhortant le peuple de Bethsaïda à revenir à son premier amour pour son Seigneur. « Ne soyons pas comme les chrétiens de Laodicée, aimons le Seigneur de tout notre cœur ! » » a-t-il recommandé.

Comme cette église aimait l’argent plus que Dieu, les chrétiens d’aujourd’hui sont gagnés par l’amour de l’argent plus que tout. Nous voyons cela dans 2 Timothée 3v.1 à 5. « Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, … ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là ». Il a donc exhorté les chrétiens à ne pas se mêler au monde, mais à rester attachés aux valeurs du Seigneur Jésus-Christ.

Dans le deuxième point de son homélie, Quels sont tes appuis en cette fin d’année ? Le Dr Dao Daniel a montré que, comme l’église de Laodicée avait pour appui sa richesse matérielle, aujourd’hui les chrétiens se détournent de Dieu lorsqu’il les bénit. Il a donc conseillé aux fidèles de se laisser renouveler par le Seigneur, sans se fier à leurs richesses, car ce sont des choses qui ne sont pas éternelles. « En tant que chrétiens quels que soient nos biens, laissons le Seigneur avoir la première place dans notre cœur » dira-t-il.

Cette église avait certes de beaux vêtements, mais ils étaient souillés. Le prédicateur a donc dit aux chrétiens de Bethsaïda que Dieu voudrait qu’ils s’appuient sur Lui, afin qu’il leur donne des vêtements blancs, symbole de la sanctification et de la pureté.

Terminant avec le troisième et dernier point de son message, Jésus-Christ est la personne qu’il te faut en cette fin d’année, le serviteur de Dieu a invité l’auditoire à laisser le Seigneur entrer dans leurs cœurs, afin qu’il soupe avec eux (Apocalypse 3v.20). Car, Jésus est le détenteur de toutes les richesses et c’est lui qui tient nos vies entre ces mains. C’est pourquoi le Psaumes 24v.7 à 10 dit : « Portes, élevez vos linteaux ; Elevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui est ce roi de gloire ? L’Eternel fort et puissant, L’Eternel puissant dans les combats. Portes, élevez vos linteaux ; Elevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui donc est ce roi de gloire ? L’Eternel des armées : Voilà le roi de gloire ». Nous devons donc laisser le Seigneur entrer dans nos vies, comme Zachée l’a fait dans Luc 19v.8.

Aussi, quand le Seigneur entre dans nos cœurs, c’est la joie, la paix, le bonheur et nous avons accès à la vie éternelle.

L’homme de Dieu a terminé son enseignement par cette interrogation à l’endroit du peuple de Dieu : « Quel est le niveau de ton engagement avec le Seigneur Jésus-Christ ? Quels sont tes appuis en cette fin d’année ? Il a répondu à cette interrogation en ces mots : « Jésus-Christ est la personne qu’il te faut en cette fin d’année. Car les vraies richesses matérielles, morales et spirituelles sont en Jésus-Christ ! ».

Présentation d’enfants

Recompenses

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici