Prédication du 09/01/2022 – Temple Bethsaïda

0
535

« ANNÉE DE GLOIRE«  ÉDITION 2022

Thème Général : Par le Saint-Esprit, bâtissons nos vies pour relever les nouveaux défis !

Le dimanche 9 janvier 2022 marquait le démarrage du programme d’accentuation spirituelle de début d’année, dénommé « Année de gloire », organisé par l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. A cette 7ème édition encore, les fidèles de cette communauté, sont invités, 21 jours durant, à être dans la présence Seigneur, dans la prière et le jeûne, et à suivre les enseignements de la Parole de Dieu.

Le serviteur de Dieu choisi pour introduire le thème général qui est : « Par le Saint-Esprit, bâtissons nos vies pour relever les nouveaux défis », était le Pasteur Michel Kouliga Nikiéma, depuis peu, Directeur intérimaire de l’Alliance Biblique de Côte d’Ivoire.

Les textes bibliques de référence du thème général sont les chapitres 6 à 13 du livre de Néhémie. L’orateur a pris soin, au début de son exposé, d’expliquer l’expression « bâtir sa vie ». Pour se faire comprendre, il a fait usage de quelques illustrations.

Ainsi, il a expliqué que, dans le règne animal, les espèces qui sont couvés, après leur éclosion sont appelés à prendre leur envol, et à quitter très tôt le cocon familial. De même, chez toutes les espèces animales, les liens familiaux ne sont pas aussi solides que celui des êtres humains. En effet, les humains restent attachés les uns aux autres jusqu’à la mort, au moment des obsèques.

Ensuite, se basant sur le texte de Genèse 1v1 à 3, il a montré que, quand il s’est agi de créer les autres créatures, à l’exception des hommes, Dieu a donné un pouvoir aux forces de la nature. Mais, pour les êtres humains, Dieu a pris la décision, lui-même de se mettre à l’œuvre. Il a créé les hommes selon sa ressemblance, en leur insufflant un souffle de vie. Les êtres humains étant ainsi créés à ressemblance de Dieu, ils ont la capacité de créer, de se bâtir et de bâtir les autres.

Le Prédicateur a donc, non seulement préconisé aux fidèles à se lever pour bâtir leur vie, mais également à bâtir celle des autres, au moyen de la Parole de Dieu. « L’homme ayant l’Esprit de Dieu en lui, le Seigneur lui permet de bâtir. Ainsi, notre mission sur terre n’est pas seulement nous bâtir nous-même, mais c’est aussi de bâtir la vie des autres » a-t-il insisté.

A ce titre, la vie de Néhémie est riche en enseignements. Étant dans la maison du roi, en tant qu’échanson, Néhémie avait déjà réussi à bâtir sa vie. Il était une personnalité de haut rang dans sa société. Cependant, un grand homme, n’est pas celui qui se fait craindre, ou qui a toutes les richesses possibles. Mais, c’est celui qui bâtit les autres qui sont autour de lui.

Dans cette optique, le Messager s’est interrogé : « comment donc se bâtir ? ». Selon le Pasteur Michel Nikiéma, pour se bâtir une vie le leader, qui a un impact dans la société, il faut avoir une bonne vision, selon Dieu. La vision à elle seule ne suffit pas, il faut, à l’instar de Néhémie, être un homme de prière, qui engage sa vie pour la gloire de Dieu. Il faut aussi veiller à avoir de bons collaborateurs par un bon leadership. Être également un leader qui persévère dans le combat spirituel, car toute œuvre à la gloire de l’Eternel, est toujours contrariée par les attaques de l’ennemi.

Dans cette vision de la reconstruction des vies, nous devons retourner à la Parole de Dieu, afin de susciter un réveil. Bien plus, procéder à de véritables réformes dans notre vie, et aussi dans la vie des autres. Ce sont ces réformes qui vont nous permettre de maintenir le cap et atteindre les objectifs.

L’homme de Dieu a conclu son enseignement du jour par cette interpellation : « Avons-nous déjà construit notre vie ? Ou bien la détruisons-nous avec les choses de ce monde ? » Il a donc recommandé ceci : « Nous devons nous atteler à bâtir d’abord notre vie, afin d’avoir les capacités d’en faire autant pour les autres ! »

Signalons que ce programme se poursuit en semaine, les soirs du lundi au vendredi de 18h30 à 20h30, et les dimanches pendant le culte à partir de 07h30, et cela jusqu’au dimanche 30 janvier 2022. Vous êtes donc invités à vous joindre aux fidèles du Temple Bethsaïda pour bénéficier ce programme d’édification spirituelle !

Quelques vues.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici