« L’évangélisation, l’urgence du moment ! » était le thème abordé par le Pasteur Djallo Serge, pasteur en second de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, lors du culte de louange et d’adoration, le dimanche 18 juin 2023, jour consacré à la célébration de la fête des pères.
Il s’est inspiré du passage biblique de Matthieu 28v.16 à 20, pour développer son exposé en trois points, à savoir : la définition des termes, la nécessité du thème et les raisons du thème.
Abordant le premier point, l’orateur a défini l’évangélisation comme le fait d’annoncer la Bonne Nouvelle, qui est Jésus-Christ, mort à la croix, enseveli et ressuscité le troisième jour. Ainsi, à l’homme pécheur, s’est présenté le don de Dieu au monde, selon Jean 3v.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Le second terme, l’urgence, exprime ce qui est pressé, ce qui ne doit souffrir d’aucun retard. Enfin, le terme moment, indique le temps, la période, l’instant précis.
Dans le second point de sa prédication, la nécessité de l’évangélisation, l’homme de Dieu a affirmé qu’elle est la dernière recommandation du Seigneur, après sa résurrection et avant sa montée au ciel. Le Seigneur a dit dans Matthieu 28v.19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… ». Le livre des Actes, le chapitre 1, précise que c’est la raison principale de la venue du Saint-Esprit. Le Pasteur Djallo a fait observer que les dernières paroles d’un père sont très importantes. Aussi, les disciples, tenant compte des dernières consignes de leur Maître, Jésus-Christ, sont allez partout pour prêcher la Bonne Nouvelle, au prix de leur vie.
L’évangélisation est également une urgence, car Jésus-Christ revient bientôt ! « Les prophéties annonçant le retour du Sauveur s’accomplissent au fur et à mesure, sous nos yeux », a affirmé le serviteur de Dieu. Malheureusement, dira-t-il, « l’église d’aujourd’hui est remplie de consommateur qui ne donne rien en retour. ». Il a fait une similitude avec les appareils électroménagers, tels que le réfrigérateur, le climatiseur qui consomment de l’énergie, mais en retour fournissent un service à l’homme. Par contre, la grande majorité des chrétiens reçoivent les enseignements de tous les ministères, selon Ephésiens 4v.11 à 12 : « …il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ… », mais ils restent inactifs.
A titre d’exemple à suivre pour l’évangélisation, le prédicateur a cité le chapitre 13 du livre des Actes, où les disciples ont eu un engagement exemplaire. Citant une personne dont il ignorait le nom, l’orateur a dit : « L’église est une force missionnaire qui envoie ses missiles à travers le monde ». Une autre personne a aussi déclaré : « si vous ne parlez pas de quelque chose que vous savez, quelqu’un d’autre en parlera, et de la mauvaise façon. », « c’est pourquoi l’église doit envahir le monde par l’Evangile. »,a-t-il recommandé.
Dans le dernier point de son exposé, le Messager a donné quelques raisons qui l’ont motivé à aborder ce thème. Ainsi, il a dit : « Nous voulons nous inscrire dans la dynamique de ceux nous ont précédé, à savoir, les Apôtres, les Prophètes, les pères de l’église, qui ont obéit à l’ordre divin, pourquoi pas nous ? ». L’autre raison qu’il a évoquée est le grand projet de campagne d’évangélisation que l’église est en train de préparer, et qui aura lieu bientôt à Bodo, sous-préfecture de N’Douci.
Il a donc invité les fidèles du Temple Bethsaïda à répondre favorablement aux consignes divines, en s’engageant pour l’évangélisation.
Pour conclure son message, le Pasteur Djallo Serge a demandé à l’assemblée, connaissons-nous le prix d’une âme ? Pouvons-nous payer le prix d’une âme ? En réponse à ces questions, il s’est référé aux textes bibliques de Romains 5v.8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » et 1 Timothée 1v.15 : « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. », puis il a indiqué que le salut de tout être humain a coûté la vie à quelqu’un, à savoir Jésus-Christ.
A la fin de la prédication, le serviteur de Dieu a prié pour que l’auditoire fasse de l’évangélisation une priorité.
La Rédaction