Thème : Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus!

0
1647

A l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, le culte du dimanche 02 juillet 2023 a été marqué par l’apothéose de la semaine d’accentuation spirituelle qui s’est déroulée dans le jeûne et la prière, en vue d’amener les fidèles à exprimer leur reconnaissance à Dieu pour le bon déroulement du premier semestre de l’année, et lui présenter le second semestre.

C’est au pasteur principal de la communauté, le Dr Dao Daniel, qu’est revenue la responsabilité de prêcher la bonne Parole de Dieu. Il a fait une synthèse du thème de cette semaine spirituelle qui est : « jusqu’ici l’Eternel nous a secourus ! », avec pour références bibliques : 1 Samuel 7v.1 à 17 ; Apocalypse 3v.11 ; 2 Chroniques 15v.2, et 1 Rois 18v.30 à 32.

Dans sa prédication, le pasteur officiant a développé quatre points essentiels que sont : les obstacles à l’assistance de l’Eternel, les conditions pour bénéficier du secours de l’Eternel, la manifestation du secours de l’Eternel et comment préserver l’assistance de l’Eternel ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’homme de Dieu a rappelé la nécessité de la reconnaissance à Dieu. En effet, après six mois écoulés, il était essentiel pour chacun en particulier, et pour l’église en général, de montrer sa reconnaissance à l’Eternel, dont le secours ne nous a pas fait défaut.

Il a ensuite indiqué les obstacles à l’assistance de l’Eternel. Pour l’orateur, le principal frein à l’assistance du Seigneur est le péché ou l’abandon de Dieu, comme le voyons dans 2 Chroniques 15v.2 : « …L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. ». Ainsi, l’abandon de la Parole de Dieu et l’abandon de la foi en Dieu constituent de vrais obstacles à l’assistance de Dieu « car, le péché détruit notre vie, notre corps et même notre communauté », a-t-il insisté.

Parlant des conditions pour bénéficier le secours de l’Eternel, l’homme de Dieu a dit qu’il faut ôter le péché de notre vie, par le jeûne et la prière, qui sont les moyens pour se dépouiller de toutes iniquités et demander au Seigneur sa faveur. A cela, il faut ajouter les offrandes, comme Samuel l’a fait dans 1 Samuel 1v.9 : « Samuel prit un agneau de lait, et l’offrit tout entier en holocauste à l’Éternel. Il cria à l’Éternel pour Israël, et l’Éternel l’exauça. »

Aussi, la manifestation du secours de l’Eternel se fait dans la découverte de Dieu dans une nouvelle dimension, et cela quand on a une intimité avec Dieu, en vivant dans la sanctification, car le diable n’a pas peur de nos veillées et jeûnes et prières. Mais, quand Dieu est dans ton affaire, sa gloire se manifeste et tes ennemis sont humiliés. Tu bénéficies alors d’une restauration intégrale, dans ton corps, ton âme et ton esprit.

Dans la dernière articulation de son message, comment préserver l’assistance de Dieu ? Le Pasteur Dao a révélé que « notre Dieu n’est pas un sapeur-pompier pour n’agir que dans des cas d’urgence ». Mais, son désir est de nous accorder une assistance constante et permanente. Cette assistance de Dieu peut être préservée par notre engagement constant pour Dieu et notre obéissance constante à ses prescriptions. « Le secours du Seigneur est pour ses enfants, et surtout pour tous ceux qui gardent sa Parole et qui obéissent à ses ordonnances. » a conclu le Dr Dao Daniel.

C’est par une séance de prière, de remerciements pour le premier semestre et pour confier le deuxième semestre de l’année à l’Eternel, que cette semaine d’accentuation spirituelle a été clôturée.

Arrêt sur image ORDRE DU MERITE / AOC – JEUNES

Ruphin TOGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici