Le Docteur COMPAORE DELEWENDE Jacques, Pasteur de l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Patte D’oie, à Ouagadougou, Burkina Faso, était l’orateur du culte du dimanche 19 mars 2023, à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda.
Dans son homélie, le Pasteur invité a entretenu l’assemblée sur le thème : Aller au-delà de tes limites. Pour développer son sujet, il s’est appuyé sur les textes bibliques suivants : Esaïe 54v.2 à 4 ; Genèse 2v.8 à 16 et 3v.15 à 24 ; Jean 10v.10 ; Zacharie 2v.1 à 5 ; 2 Corinthiens 10v.12 ; Luc 6v.38 ; Philippiens 4v.13 et Marc 9v.23.
A l’entame de son message le Pasteur COMPAORE Jacques a salué le Pasteur hôte, en l’occurrence le Dr DAO Daniel, ainsi que le Conseil et l’ensemble des fidèles de l’église. Il a exprimé sa reconnaissance pour la chaire qui lui est accordée pour prêcher la Parole de Dieu.
Dans l’introduction de sa prédication, il a fait observer que, selon les Nations Unies, la pauvreté se caractérise par la privation des besoins de base. Et, selon lui, la principale cause de la pauvreté est le péché. En effet, dans Genèse 2v.2 à 8, Adam était installé dans un confort inédit, dans le jardin d’éden. Mais, quand il a péché avec sa femme, le calvaire a commencé. Ainsi, le péché a été à l’origine de notre pauvreté et de toutes nos limitations.
Répondant à la question qu’est-ce qu’une limite ? Il dira que c’est une barrière, un point final. Cependant, il a fait observer qu’il existe deux sortes de limites : la limite négative et la limite positive. Parlant de limites positives, il a cité entre autres, les panneaux d’interdiction et de limitation de vitesse, qui, s’ils sont enfreints nous exposent à un danger certain.
Mais, il y a des limites négatives qui visent à s’opposer à l’expression et au développement de notre potentiel. Il a noté, entre autres, les préjugés et interdictions liées au genre, les limites raciales et ethniques. Ce sont généralement des limites que les hommes veulent nous imposer.
Pour le Messager du jour, Dieu n’est pas d’accord avec les limites des hommes, car Dieu Lui Seul peut nous limiter. Toutefois, les hommes tenteront de nous limiter, comme ils ont essayé de le faire pour le Seigneur Jésus, dans Jean 1v.46 : « Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois. ». Contrairement à l’opinion de Nathanaël, « celui qui a le Christ est plus que vainqueur, car c’est Lui qui nous fait passer au-delà de nos limites. » dira-t-il.
Pour aller au-delà de nos limites, le serviteur de Dieu a conseillé de ne pas se comparer aux autres, car se comparer aux autres, c’est manquer d’intelligence. Il a donc invité les fidèles à ne pas arrêter le développement de leur vie par les circonstances environnantes, mais à œuvrer pour aller au-delà de ces limites, en agissant conformément à Esaïe 54v.2 : « Élargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux ! ».
Ensuite, à partir du texte de Luc 6v.38, qui dit : « Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. », l’orateur a fait comprendre à l’auditoire que, l’enfant de Dieu doit être une source de bénédiction. En réalité, il est appelé à donner pour être enrichi en retour, puisque Dieu est disposé à combler ses enfants de toutes sortes bénédictions, afin que nous soyons toujours au-dessus et une bénédiction pour tous, car « …tout est possible à celui qui croit » Marc 9v.23. D’autant plus, dira-t-il, que : « Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour changer les limites qui te sont imposées par satan. »
C’est sur cette note d’espoir que le Dr COMPAORE Jacques a achevé son message, en invitant l’assemblée à un moment de prière.
La Rédaction