Allons en eau profonde pour découvrir notre appel et être un instrument efficace entre les mains du Seigneur!

0
26

Le dimanche 03 août 2025, le culte a été marqué par la clôture de la semaine spirituelle consacrée à la prière pour recommander le second semestre de l’année en cours à Dieu, à l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.

Pour la circonstance, la prédication du jour a été apportée par le Missionnaire N’GUESSAN Yao Israël, pasteur à l’église des AD de Grand-Bassam, Mokey-Ville, temple La Victoire, qui a eu à enseigner les fidèles du temple Bethsaïda, en cours de semaine, sur le thème général de ce programme qui est : « Pour une manifestation effective de la gloire de Dieu, allons en eau Profonde ! ».

L’homme de Dieu a prêché, à ce culte de clôture, sur le sous-thème : Allons en eau profonde pour découvrir notre appel et être un instrument efficace entre les mains du Seigneur !  Avec pour référence biblique de Luc 5v.1 à 11.

Dans l’introduction de son message, l’homme de Dieu a fait un bref résumé du passage biblique. Dans ce passage, il est question de Simon Pierre. Ce dernier qui était un pêcheur de profession, a rencontré Jésus alors qu’il venait d’une pêche décevante. Mais, après avoir obéi à la consigne de Jésus en jetant son filet en pleine eau, il a compris ce à quoi le Seigneur l’appelait réellement, c’est-à-dire sa mission principale sur cette terre.

Ainsi, le prédicateur du jour a invité chaque fidèle de l’église à aller en eau profonde, pour découvrir son appel, car, pour lui, « le Seigneur a besoin de femmes, d’hommes et d’enfants pour manifester sa gloire ».

Le Missionnaire N’GUESSAN a ensuite développé son exposé autour de deux points principaux que sont, d’une part, la repentance et l’appel de Dieu, et d’autre part, l’appel à temps plein et l’appel à mi-temps.

Dans le premier point de son message, il a commencé par définir la repentance comme une prise de conscience par rapport à son état. Un changement de mentalité. C’est aussi reconnaître son péché, le confesser et l’abandonner, conformément à Proverbes 28v.13 : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. ».

Quant à l’appel de Dieu, il l’a défini comme une invitation ou une vocation divine pour une mission précise. Nous voyons le cas du prophète Ésaïe, dans Ésaïe 6v.8, où il dit : « J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. ».

A l’exemple du prophète Ésaïe, Dieu a besoin des hommes, des femmes, des jeunes et des adultes, même des enfants, qu’il veut envoyer pour faire connaître son Nom.

Le messager du jour a donc encouragé les personnes appelées à ne pas trouver d’excuses pour ne pas répondre à l’appel de Dieu sur leur vie.

Poursuivant, il s’est interrogé : quel rapport y-a-t‘il entre la repentance et l’appel de Dieu ? Il y a répondu en affirmant que : « Lorsqu’on ne se sépare pas du péché, on ne peut pas être utile à Dieu ! ». C’est donc naturellement qu’on ne découvre son appel qu’après la repentance. Simon Pierre nous en donne l’exemple dans Luc 5v10 : « …Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. ».

Dans le deuxième point de son message, il a tenu à lever certaines confusions sur l’appel de Dieu. À cette fin, il a parlé de l’appel à temps plein et de l’appel à mi-temps.

L’appel à temps plein est le fait de consacrer tout son temps et toute sa vie dans l’accomplissement d’une mission confiée par Dieu. Ce type d’appel nécessite l’abandon de tout, pour servir Dieu. En clair, c’est une mort en soi, à l’exemple de Pierre et ses associés, dans Luc 5v.11 : « …Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. »

L’homme de Dieu a souligné que l’appel à temps plein n’est pas facile, cependant, il a rassuré l’auditoire en précisant que : « Dieu qui appelle a promis d’être avec ceux qu’il appelle ».

Il a ensuite fait observer qu’en ce qui concerne l’appel à temps plein, il y a les ministères dons ; dont parle Éphésiens 4v.11 à 12 : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ… ». Et, à côté, il y a des appels à temps plein spéciaux. Ce fut le cas de Pierre, qui a été appelé « Apôtre des juifs » et de Paul, appelé « Apôtre des païens ».

Parlant de l’appel à mi-temps, il a dit qu’il consiste à consacrer une partie de son temps à l’œuvre de Dieu. On exerce des activités et occupations quotidiennes et on consacre du temps pour servir le Seigneur. Ainsi, chaque fidèle a quelque chose à faire dans la maison du Seigneur.

Cet appel se manifeste par l’exercice des dons spirituels dans l’église, selon Romains 6v.6 à 8 : « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation ».

Toutefois, quel que soit le type d’appel, l’orateur a insisté sur la nécessité d’être remplis du Saint-Esprit pour être efficace, comme le préconise Actes 1v.8 : « …Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. ».

Pour conclure son enseignement, le Missionnaire N’GUESSAN Yao Israël a encouragé chaque auditeur à répondre à l’appel de Dieu sans crainte, et à aller en eau profonde pour expérimenter la manifestation de la gloire de Dieu.

Il a ensuite conduit un temps de prière, pour que chacun s’engage à servir le Seigneur Jésus-Christ avec zèle, selon l’appel reçu.

Instants Images:

Axel Goli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici