Thème : La restauration et le baptême du Saint-Esprit
L’église annexe des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, située au quartier Bagnon, a accueilli le dimanche 7 novembre 2021, un peuple venu de part et d’autre pour louer et adorer le Seigneur Jésus-Christ. La personne chargée d’apporter le message de la Parole de Dieu, était le Pasteur Kouamé Edmond. Il a entretenu l’assemblée sur le thème : La restauration et le baptême du Saint-Esprit. Thème tiré du texte de Joël 1v1 à 10.
Dans l’introduction de son sermon, l’homme de Dieu a expliqué que Joël était un prophète de l’espérance, par qui Dieu parlait au peuple d’Israël. Ensuite, il a annoncé le plan de sa prédication en quatre points, que sont : Le péché et ses conséquences, la restauration, la conversion et le baptême du Saint-Esprit.
Abordant le premier point de son exposé, le péché et ses conséquences, il a souligné que le Seigneur en nous créant, avait pour nous des projets de bonheur comme nous le dit Jérémie 29v.11 : « … car je connais les projets que j’ai formé sur vous dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ». Mais, quand il y a désobéissance et péché cela engendre de graves conséquences, comme nous le montre Joël 1v.4 : « …ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré, ce qu’a laissé la sauterelle le jelek l’a dévoré ce qu’a laissé le jelek le basilic l’a dévoré ». C’est la ruine totale.
Pour nous rapprocher de lui, Dieu parle et agit tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Nous devons donc faire attention à la voix du Seigneur et ne pas toujours chercher une explication logique à ce qui nous arrive, car c’est souvent Dieu qui nous parle au travers des épreuves.
2 Timothée 3v.16 dit : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ». Nous devons donc mettre de l’ordre dans notre vie, car nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre.
Au niveau du deuxième point de son exposé, la restauration, l’orateur a défini la restauration comme un renouvellement et une régénération qui s’opère par le Saint-Esprit. En se référant à Jésus qui a été restauré et est assis à la droite de Dieu le Père, où il intercède pour nous, nous devons nous aussi être restauré, afin d’être agréable à Dieu. Le Psaumes 23v.1 à 3, nous en parle ces mots : « l’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. »
Dans le troisième point de son exposé, la conversion, l’orateur a fait comprendre que la conversion c’est se donner corps, âme et esprit au Seigneur. C’est abandonner son ancienne vie pour vivre selon le Seigneur et lui appartenir. C’est ce que nous voyons dans l’Évangile de Jean 1v.12 : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… ». Au travers de la conversion, nous devenons donc enfants de Dieu. Cette nouvelle nature nous donne d’être cohéritier avec Christ et avoir la vie éternelle.
Intervenant sur le dernier point de son message, qui est le baptême du Saint-Esprit, le Pasteur Kouamé Edmond a défini le Saint-Esprit comme le moyen par lequel, Dieu vient remplir l’homme. Il lui permet d’être charismatique et favorise la vraie conversion et les dons spirituels.
Si nous voulons être des disciples du Seigneur, nous devons donc nous dépouiller du vieil homme, afin de recevoir le Saint-Esprit. Actes 1v.8 nous assure cette promesse : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. ».
En conclusion de sa prédication, l’orateur a invité chacun à reconnaître ses péchés et à se repentir sincèrement. Il a ensuite exhorté chacun, à rechercher et préserver la communion avec le Saint-Esprit, afin de pouvoir discerner le message que Dieu nous envoie à travers les épreuves que nous traversons, car Dieu nous aime et il veut de notre bien.
Autres vues
La Rédaction