Annexe Bagnon – Prédication du 17/10/2021

0
558

Thème : Le baptême dans le Saint Esprit, une nécessité pour une vie chrétienne à la Gloire de Dieu.

L’une des paroles fortes pendant la prédication au culte du dimanche 17 octobre 2021, à l’église annexe des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, située au quartier Bagnon est : « …nous ne pouvons pas être comme Dieu veut, si nous n’acquérons pas tout ce qui est prescrit dans la Parole de Dieu. ».

Cette pensée a été communiquée à l’auditoire, par le Pasteur Guigré Jacques, en service à l’église des Assemblées de Dieu d’Anyama-Adjamé. Le serviteur de Dieu était l’orateur principal de la semaine de restauration spirituelle, qui a démarré dans cette communauté, dont le thème général est : « Le Baptême dans le Saint-Esprit », tiré de Luc 24 v.48 et 49. Son enseignement portait sur le sous-thème : « Le baptême dans le Saint-Esprit, une nécessité pour une vie chrétienne à la Gloire de Dieu ! ».

Dans le texte de base de ce message, le verset 49 de Luc chapitre 24 dit : « Et voici, j´enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu´à ce que vous soyez revêtus de la puissance d´en haut. ». Alors, le Prédicateur a présenté le Saint-Esprit comme la personne incontournable et indispensable dans la vie des enfants de Dieu. Ainsi, dans le développement de son exposé, l’orateur s’est assigné pour objectifs de faire découvrir la personne du Saint Esprit et de montrer sa mission dans nos vies.

Dans un premier temps, il a mis l’accent sur la promesse faite par Dieu le Père. Il a subdivisé cette partie de son enseignement en trois points, à savoir : Qu’est-ce qu’une promesse ? Quelle est la promesse du Père ? Et quelques attitudes que devons avoir, afin de rentrer dans cette promesse.

Il a défini la promesse comme étant un engagement à faire quelque chose. Promettre, c’est s’engager envers quelqu’un à faire quelque chose. Jésus a dit, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis. En d’autres termes, ce que le Père s’est engagé à vous donner.

Quelle est donc cette promesse du Père ? Selon le Messager, le livre des Actes des Apôtres révèle cette promesse. Il est écrit en Actes 1v.4 à 5 : « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s´éloigner de Jérusalem, mais d´attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d´eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. »

Ainsi donc, le Père nous a promis le Saint Esprit. Il l’a promis d’abord aux disciples réunis auprès de Jésus. Mais aussi à nous, car cette promesse est universelle. A la Pentecôte, l’Apôtre Pierre fait remarquer à son auditoire l’universalité de la promesse. Il est écrit : « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Actes 2v39.

Poursuivant son exposé, il a indiqué quelques attitudes que nous devons avoir, afin de rentrer dans cette promesse. La première est de croire que cette promesse est aussi pour nous. « Es-tu enfant de Dieu ? Alors elle t’appartient » dira-t-il. Plusieurs croyants se soustraient du baptême dans le Saint-Esprit, car ils ne croient pas que ce baptême est pour eux. Retenons que cette promesse est pour nous tous !

La seconde attitude à avoir est de croire en Dieu. Car, sans la foi, vous ne pouvez rien recevoir de la part de Dieu. En effet, ce que Dieu dit, il l’accomplit. La Bible dit dans Nombre 23 v.19 : « Dieu n´est point un homme pour mentir, ni fils d´un homme pour se repentir. Ce qu´il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu´il a déclaré, ne l´exécutera-t-il pas ? ».

La troisième attitude est de croire que Dieu désire l’accomplissement de sa promesse dans notre vie et qu’il souhaite que nous le désirions également. C’est pourquoi, demandons, cherchons et persistons, jusqu’à ce que ce Dieu nous exauce (Matthieu 7 v.7).

Le Pasteur Guigré Jacques a terminé son propos en s’appuyant sur le passage de Joël 2v.28, qui dit : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. ».

Il a donc exhorté le peuple à se disposer à rechercher le Saint-Esprit, afin d’avoir la puissance que Dieu nous a promis, pour œuvrer en son nom, car la puissance du Tout-Puissant est disponible pour nous !

Quelques vues du culte

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici