Thème : Par le Saint-Esprit, bâtissons nos vies pour relever de nouveaux défis
« Par le Saint-Esprit, bâtissons nos vies pour relever de nouveaux défis », c’est ce thème général de l’année 2022, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, qui a été abordé par le frère Loua François Mérouze au culte de louange et d’adoration de l’église annexe, située au quartier Maroc marché Bagnon, le dimanche 23 janvier 2022.
L’objectif visé par l’orateur était de présenter les clés pour bâtir une vie agréable à Dieu. Pour se faire, il s’est appuyé sur les textes bibliques de Genèse 1v.1 ; Actes 1v.1 à 5 ; Actes 2v.1 à 4 et Actes 9 v.1 à 31.
Il a articulé son message autour des cinq (05) points suivants : Qui est le Saint-Esprit ? L’action du Saint Esprit dans la vie de l’homme, la nécessité de collaborer avec le Saint-Esprit pour bâtir nos vies et relever de nouveaux défis, quelques défis à relever cette année et comment relever nos défis ?
Abordant le premier point de son enseignement, Qui est le Saint Esprit ? L’orateur a expliqué que le Saint-Esprit est pleinement Dieu. Il est la manifestation de Dieu dans la dimension humaine. Communément identifié à la troisième personne de la Trinité, c’est un personnage d’Esprit, sans corps de chair et os. L’on l’appelle l’Esprit de Dieu ou le Consolateur.
Parlant ensuite de l’action du Saint-Esprit dans la vie de l’homme. Le Prédicateur s’est basé sur le passage de Jean 16v.13 : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir ».
Au travers de ce verset, il a présenté le Saint-Esprit comme celui qui témoigne du Père (Dieu) et du Fils (Jésus), celui qui révèle et enseigne la vérité de toutes choses. En effet, son action en nous consiste à faire aboutir l’œuvre de Dieu et celle du Christ. C’est uniquement par son pouvoir que nous recevons le témoignage du Père céleste et de son Fils Jésus. Lorsqu’il communique avec notre esprit, nous avons une certitude plus grande que celle que nous communiquent nos sens naturels.
Dans le même cadre, le Saint-Esprit nous conduit dans la vérité et à la vie éternelle, si nous nous efforçons à rester sur ce chemin. Il est capable de nous protéger et nous aider dans nos prises de décisions. Enfin, le Saint-Esprit nous qualifie pour le service de Dieu au travers des différents dons spirituels.
Pour étayer le troisième point de son exposé, la nécessité de collaborer avec le Saint-Esprit pour bâtir nos vies et relever de nouveaux défis, le serviteur de l’Eternel, s’est basé sur les versets de Jean 15v.5 qui dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » et Hébreux 11v.6 « Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ». Ainsi, le Saint-Esprit aide le chrétien à marcher et à grandir dans la foi, tout en le rendant agréable à Dieu. Il guide quiconque recherche la vérité de Jésus et son Evangile.
Sans une vie de collaboration avec le Saint-Esprit, il est impossible pour le croyant de vivre une vie chrétienne victorieuse. L’aide du Saint-Esprit est indispensable pour connaître les voies de Dieu et pour comprendre les Saintes Écritures.
Quelques défis à relever cette année ? Pour répondre à cette interrogation du quatrième et avant dernier point de son sermon, l’homme de Dieu a indiqué, entre autres, les défis suivants : « le culte personnel, le culte conjugal, le culte familial, la lecture de toute la Bible, le baptême dans le Saint-Esprit, la prière, la sanctification, l’évangélisation, la participation aux activités de l’église ».
Enfin, pour montrer comment relever tous nos défis cette année ? Notre prédicateur du jour a expliqué à l’auditoire que nous pouvons y arriver par la foi, la connaissance de la Parole de Dieu, la prière et l’obéissance aux instructions divines.
En conclusion, le frère Loua François Mérouze a déclaré qu’il est possible en cette année 2022, par le Saint-Esprit, de relever tous les défis, pourvu que le chrétien accepte de se soumettre à l’Esprit-Saint pour bâtir sa propre vie en vue d’être utile aux autres.
Quelques vues
La Rédaction