À un trimestre de la fin de l’année, le pasteur Djallo Serge, chargé d’apporter le message du Seigneur, a jugé bon de rappeler aux fidèles de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, le thème de l’année, au culte du dimanche 29 septembre 2024. Ne dit-on pas que la répétition est pédagogique ?
Ainsi, le thème de son message était : « En ces temps de la fin, sondons les Écritures pour une espérance vivante en Jésus-Christ ! », avec pour références bibliques : Esaïe 59v.21 et 2 Timothée 3v.16 à 17.
A l’entame de son exposé, il a proposé que les messages développés dans l’église fassent référence au thème de l’année. Pour cette raison il a tenu à informer l’auditoire sur les critères à prendre en considération pour développer un sujet dans l’église, à savoir : les fondements bibliques, la nécessité et les objectifs du thème.
Parlant des fondements bibliques du thème, l’homme de Dieu a fait remarquer, à travers le livre de Daniel 12v.4 à 9 et les enseignements de Jésus dans Matthieu 24, que la Bible parle de la fin des temps, de l’Ancien Testament au Nouveau Testament. Il a donc conclu que : « l’expression ces temps de la fin est bibliquement fondée ».
Au passage, il a invité les prédicateurs et responsables des assemblées chrétiennes à éviter toutes les fantaisies constatées ces derniers temps dans la formulation des thèmes de leurs messages.
Pour ce qui est du second critère, c’est-à-dire la nécessité du thème, qui invite à sonder les Écritures, l’orateur a noté qu’aujourd’hui les gens ne lisent pas la Parole de Dieu, encore moins, ils ne mettent pas leur confiance en ce que dit la Bible. C’est pourquoi 2 Timothée 4v.2 à 3 prévient : « …proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité. ».
Face à cette réalité, l’homme de Dieu a dit qu’il est nécessaire, sinon urgent de ramener le peuple de Dieu à la lecture et à la méditation de la parole de Dieu. Il a même déclaré : « Ce qui peut nous sauver en ces temps difficiles, c’est la Parole de Dieu », selonPsaumes 119v.105 : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. ».
Dans le dernier point de son intervention, le prédicateur du jour a indiqué les objectifs visés par le choix de ce thème. Il en a dénombré cinq (05), qui pour lui ont la même valeur. Il s’agit de la lecture et la méditation quotidienne des Saintes Écritures, la mise en pratique de la Parole de Dieu, l’engagement dans l’évangélisation, l’attente avec foi du secours de l’Eternel et vivre dans l’attente du retour du Seigneur Jésus-Christ.
En conclusion de son message, le pasteur Djallo Serge, qui assurait par ailleurs l’intérim du Pasteur Principal, le Dr Dao Daniel, en déplacement à l’extérieur du pays, a encouragé les membres du temple Bethsaïda, à prendre en considération le thème annuel de l’église, en mettant en pratique les enseignements qui en découlent dans leur vie quotidienne.
Arrêts sur image : mariage, présentation des futurs mariés, présentation d’enfants , autres…
Axel GOLI