Le dimanche 05 octobre 2025, le culte à l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu (EEADCI), temple Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët 2, a revêtu un caractère spécial, car c’était la journée consacrée au Département du Groupe Évangélique des Militaires et Assimilés des Assemblées de Dieu de Côte (GEMAAD), de ladite communauté.
Au programme de cette fête, il y a eu la prédication de la Parole de Dieu ; un cérémonial militaire ; une communication du tout nouveau président local du GEMAAD, le Commandant DIGBO N’Guessan Hervé ; diverses prestations et des dons.
Pour la circonstance, c’est le Médecin Colonel Major TRAORÉ Amed, Ancien à l’église des AD de la Riviéra Palmeraie, Temple les Oliviers, qui a été sollicité pour traiter le thème de cette année, ainsi libellé : Équipés des armes spirituelles, Gemaadiens, œuvrons sans relâche au salut de nos frères d’armes, avec pour textes bibliques de base Éphésiens 6v.10 à 11 et Néhémie 2v.18.
Dans l’introduction de son message, l’orateur a expliqué que, dans le passage d’Éphésiens l’apôtre Paul montre comment nous devons mener le combat spirituel.
Ensuite, il a développé son exposé en trois points principaux que sont : qui est à mesure de porter armes spirituelles ; qu’est-ce qu’il faut pour porter ces armes ? Et enfin, quelles sont ces armes et comment les porter ?
Dans le premier point de son développement, le prédicateur du jour a souligné que ces armes appartiennent à Dieu, et qu’Il ne les donne pas à n’importe qui. En effet, « ceux qui sont aptes à porter les armes de Dieu, sont ceux qui ont la même nature que Dieu ! », a-t-il précisé.
Pour avoir ce privilège, il faut « naître de nouveau », selon Éphésiens 1v.3 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, par Christ ».
Aussi, pour porter ces armes spirituelles, nous devons appartenir à la famille de Christ ! C’est-à-dire être purifié de tous péchés, par le sang de Jésus, en procédant au dépouillement de notre nature charnelle d’après Éphésiens 4v.21 à 24 : « c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. ».
Ainsi, nous devons renoncer au mensonge, car nous sommes des enfants de lumière ; nous devons maîtriser notre colère pour ne pas donner accès au diable, etc.
Il a terminé ce point en révélant que, lorsque nous nous dépouillons de la sorte, nous sommes prêts à prendre les armes spirituelles.
Pour parler des armes à porter et comment les porter ? Dans le troisième et dernier point de son exposé, l’Ancien TRAORE s’est référé au texte d’Ésaïe 59v.17, qui dit: « Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, et il met sur sa tête le casque du salut ; il prend la vengeance pour vêtement, et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau. ».
Ce texte biblique montre que, ce sont les armes que Dieu lui-même a porté, que devons-nous revêtir. Et ces armes sont précisées dans Éphésiens 6v.14 à 24 : la vérité pour ceinture ; la cuirasse de la justice ; pour chaussure le zèle de l’Évangile de paix ; le bouclier de la foi ; le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Il a également déclaré que : « Le parler en langue nous permet de goûter aux choses que les autres ne peuvent goûter ! ».
Pour conclure son enseignement, le Médecin Colonel Major TRAORÉ Amed a exhorté l’assemblée à revêtir la nouvelle nature en Christ, en rejetant toute nature charnelle. Et surtout, à tenir ferme dans notre marche chrétienne, afin que le Seigneur nous accorde les dons nécessaires pour impacter ceux qui sont autour de nous.
Sara KLA / EA
Instant Images
















