Le dimanche 18 janvier 2026, s’est tenu le deuxième culte du programme annuel dénommé « Année de Gloire » édition 2026, organisé par l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), Temple Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët 2.
Notons qu’au cours de la semaine écoulée, le pasteur Latto Evariste, en service à l’église AD de Daloa, temple La Rédemption, est intervenu sur l’introduction du thème général de cette 11ème édition du programme Année de Gloire, intitulé : « La puissance de la louange ! ». Et à ce culte dominical, il a fait la synthèse de ses enseignements et il a parlé du thème : « La louange, un sacrifice qui déclenche la puissance de Dieu ! », avec pour références bibliques Psaumes 22v.1 à 3, Hébreux 13v.15 à 16 et Romains 12v.1.
S’appuyant sur le Psaume 22, il a expliqué que Dieu siège au milieu de la louange, même lorsque le contexte semble difficile. Il a fait observer que, quand Dieu élève un chrétien, celui-ci traverse souvent une série d’épreuves destinées à le transformer, et à le conformer à l’image de Dieu. Cependant, « malgré les moments de silences apparents, Dieu n’est jamais absent ! », a-t-il précisé.
Poursuivant, l’orateur s’est appuyé sur le texte de 1 Corinthiens 10v.13, pour indiquer que, Dieu permet l’épreuve dans la vie de ceux qui sont capables de la supporter. Toutefois, l’épreuve s’accompagne toujours d’une issue préparée par Dieu Lui-même, montrant ainsi sa fidélité à l’égard de ses enfants face aux tentations.
Selon l’orateur, Dieu n’attend pas la louange des chrétiens, uniquement lorsque tout va bien ! Mais, elle doit se faire en toutes circonstances et en tous lieux !
Se référant au Psaume 22v.3 à 4, qui dit : « Mon Dieu ! Je crie le jour, et tu ne réponds pas ; la nuit, et je n’ai point de repos. Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. », il a expliqué le sens du mot Tehila (ou Tehillah), un mot d’origine hébraïque, qu’il a défini comme une louange spontanée, non préméditée, jaillissant du plus profond de l’être. Selon lui, cette louange authentique, née de l’esprit du croyant, manifeste une relation sincère et vivante avec Dieu.
Il a ajouté que Dieu établit son trône et manifeste sa présence dans une atmosphère créée par une louange authentique, lorsque le peuple de Dieu s’engage dans une « Tehila », une louange sincère et spontanée, qui élève Dieu au-dessus des circonstances.
Aussi, il a précisé que la manifestation de la présence de Dieu ne relève pas d’une émotion passagère ou incontrôlée, mais elle est le résultat d’un acte de louange intentionnelle, consciente et engagée de la part du croyant.
Le prédicateur du jour a rappelé que la louange biblique est une offrande faite à Dieu, elle a une dimension sacrificielle. Un sacrifice qui n’est pas toujours facile à accomplir. Il a donc interpellé l’auditoire, lui demandant s’il était prêt, en ce deuxième dimanche de l’année 2026, à louer Dieu sans hésitation, quelles que soient les circonstances.
En effet, selon l’homme de Dieu, le sacrifice de louange est avant tout un acte de volonté, un choix délibéré qui consiste à confesser ce que Dieu déclare, et à s’aligner sur sa pensée. En d’autres termes, la louange s’apparente à un sacrifice qui engage profondément le croyant, touchant à son confort, à sa dévotion et à sa dépendance totale à Dieu. « Offrons sans cesse à Dieu, car il est à la fois l’objet et le sujet de nos louanges ! » s’est-il écrié.
Cette dimension de la louange permet aux croyants de mieux comprendre la puissance divine, qui exerce un contrôle souverain sur l’ensemble de la création et veille à l’accomplissement de sa volonté.
Le pasteur LATTO a exposé les différentes formes de dominance de Dieu. Il a d’abord présenté la dominance préventive, qui empêche le mal et déstabilise les œuvres de Satan. Ensuite, la dominance permissive, qui manifeste le règne total de Dieu dans la vie du croyant, garantissant sa protection, comme ce fut le cas de l’apôtre Paul.
Puis, la dominance dirigée, qui montre que Dieu oriente le destin des individus, à l’exemple de Joseph, et les rassure face aux complots et oppositions de toutes sortes. Enfin, la dominance restrictive, dans laquelle Dieu fixe les limites sociales, ainsi, rien ne se produit sans son autorisation.
Pour conclure son enseignement, le pasteur LATTO Evariste a exhorté les fidèles à adorer Dieu de tout leur cœur, en se concentrant, non sur leur situation actuelle, mais plutôt sur ce que Dieu a déjà accompli dans leur vie. Il a souligné que chanter et prier ne suffisent pas, il faut surtout ouvrir son cœur et agir avec foi.
« Le sacrifice de soi permet de se libérer de l’orgueil ! Tandis que le sacrifice de louange active la puissance de Dieu ! », a-t-il déclaré.
Il a invité l’assemblée à retenir que la louange n’est pas une simple technique pour magnifier Dieu, mais l’expression d’un cœur qui reconnaît sa souveraineté et s’offre totalement à Lui, comme le montre le Psaume 22v.3 à 4, où même dans la douleur, un sacrifice de louange est offert !
Kate Hilarie / E.A.
Instant Images















