Le dimanche 18 août 2024, la sainte parole de Dieu a été annoncée par le missionnaire Yéo Samuel, au culte de louange et d’adoration qui a eu lieu à l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda.
Notons que le Pasteur Yéo Samuel est en mission en France pour le compte de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI) depuis les années 2000. En séjour au pays dans le cadre de la tenue de la 13ème Convention nationale de l’EEADCI, prévue du 27 août au 1er septembre 2024, au stade de la paix de Bouaké, il a bien voulu répondre à l’invitation de l’église hôte.
Il a entretenu l’auditoire sur le thème : « La mission : la soif de Dieu exprimée… ». Il a utilisé les textes bibliques de base suivants : Jean 4v.1 à 8 ; Jean 19v.23 à 30 et Jean 20v.21.
L’orateur a développé son message en deux points, à savoir : les bases de la soif divine exprimée et les objectifs divins à atteindre à travers cette soif divine exprimée.
Il a défini la mission comme le moyen par lequel Dieu impose à chaque nation de communiquer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, pour le salut des âmes. « La mission est le cœur de Dieu. », a-t-il précisé.
Dans le premier point de son exposé intitulé les bases de la soif divine exprimée, le missionnaire a indiqué que la soif est la recherche, un vœu, une volonté que l’on ressent.
La soif divine exprimée quant à elle repose sur les Saintes Écritures, Nombres 23v.19 déclare : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? ». Ainsi, la soif divine exprimée est basée sur l’alliance divine. Depuis Abraham, Dieu a établi son alliance avec la race humaine. Par cet engagement, « Dieu attend de la race humaine, la repentance véritable et le désir de faire son œuvre, afin que cette alliance parle en sa faveur », a-t-il déclaré.
Aussi, la soif divine exprimée repose sur la promesse divine faite à Abraham dans Genèse 12v.1 à 2 : « L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. ».
Également, la soif divine exprimée a pour fondement, l’amour de Dieu, sa compassion et sa miséricorde.
Selon l’homme de Dieu, ces trois mots réunis sont le regard de Dieu à l’égard du pécheur. Ce ne sont pas les mots de condamnation, mais plutôt des mots qui emmènent le pécheur à se repentir et à chercher sa face, car « …Là où le péché a abondé sa grâce a surabondé » Romains 5v.20.
Dans le deuxième point de sa prédication, il a parlé des objectifs divins à atteindre à travers cette soif divine exprimée. Tout d’abord, il a affirmé que le désir de Dieu est de voir le pécheur entrer dans son règne, selon Matthieu 4v.17 : « Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. ».
Ce passage montre que le désir de Dieu est de faire entrer le pécheur dans son règne. C’est pourquoi Jésus dira dans Matthieu 11v.28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. ». Nous voyons là, son désir d’accorder un joug doux et léger à tout être humain.
Ainsi, Dieu introduit le pécheur repenti dans le sacerdoce divin, en lui accordant la grâce d’être son enfant, afin de le servir, de se préoccuper de son œuvre sur la terre, comme l’a fait Jésus dans Marc 10v.45 : « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. ». De plus, Jésus-Christ introduit le pécheur repenti dans le salut divin, « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. », Luc 19v.10.
En effet, la mission est de donner la possibilité au pécheur de vivre le salut, qui est l’accomplissement parfaite de la promesse de Dieu faite à Abraham.
Le prédicateur du jour a souligné que la soif de la mission amène le chrétien à vivre en esprit et en vérité dans l’adoration, la célébration, la louange à Dieu, conformément à Jean 4v.23,qui dit : « …l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. ».
En conclusion, le missionnaire Yéo Samuel a exhorté l’assemblée à prendre à cœur la mission, afin que des âmes soient sauvées, car, c’est le désir de Dieu selon Proverbes 24v.11 à 12 et Ecclésiaste 11v.1 à 3.
Kate Hilarie