La nécessité de prier

0
394

Le dimanche 16 mars 2025, le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce qui s’est déroulé à l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, a eu un caractère particulier, car la communauté a reçu la visite d’une délégation de l’Association chrétienne dénommée « Jeunesse en Mission« .

La prédication de la Parole de Dieu a été confiée au Missionnaire LAO Kossi Hervé, chef de cette délégation de Jeunesse en Mission, par ailleurs membre de l’église la Grande Commission. Il a entretenu l’assemblée sur le thème : la nécessité de prier, avec pour référence biblique : Luc 18v.1-8.

Il a développé son exposé en trois points que sont : définition du terme prière, les conséquences de l’abandon de la prière, et les avantages ou les bienfaits de la prière.

À l’entame de son message, l’orateur a affirmé que la chose essentielle qu’une personne née de nouveau puisse faire est de développer sa relation avec Dieu. Cela ne peut se faire que par une vie chrétienne basée sur la parole de Dieu ; car, chaque jour nous sommes confrontés à toutes sortes de défis dans la marche chrétienne.

Il a dit que la prière, c’est être en relation avec Dieu, accorder un temps de communication, de dialogue avec Dieu. Ainsi, pour lui, la prière opère comme un désinfectant qui purifie l’air en détruisant les œuvres du mal. Elle n’est pas une voix qui crie sans être entendue, ni ignorée dans le silence. Mais, c’est une voix qui va directement aux oreilles de Dieu. Elle est perçue par l’oreille de Dieu et elle atteint la sensibilité de son cœur.

En effet, « Dieu façonne le monde par la prière, car les prières sont immortelles ; elles survivent à la mort de la personne qui l’a prononcée », a-t-il précisé.

Dans le deuxième point de sa prédication, il a fait mention des conséquences de l’abandon de la prière. Il a expliqué que, quand tu abandonnes la prière à cause des situations de la vie, tu crées une séparation d’avec Dieu. C’est pourquoi, Dieu a prévenu Caïn dans Genèse 4v.7 : « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. ».

En termes de conséquences, le serviteur de Dieu a indiqué, entre autres, que l’abandon de la prière t’enlève sous la protection divine ; il entraine l’incapacité à faire appel aux anges pour notre protection ; il crée une ouverture pour que l’ennemi ait accès à notre vie ; il t’empêche de recevoir les pensées de Dieu ; il te fait voir le plus petit des fardeaux comme un problème sans solution ; il permet au diable de prendre le contrôle de ta vie ; il t’empêche de voir la fidélité de Dieu. L’abandon de la prière provoque également une perte de la vision de la fidélité de Dieu, une vie spirituelle monotone et sans passion ; un affaiblissement moral et spirituel, pouvant mener à une sorte de mort spirituelle.

En effet, un enfant de Dieu qui ne prie pas est plus enclin à tomber dans le péché, car sa chair prend le dessus, et les moindres tentations et épreuves deviennent rudes. Il est incapable d’entendre la voix de Dieu. « Toute personne qui abandonne la prière s’éloigne de Dieu. », a-t-il prévenu.

Dans la troisième articulation de son enseignement, le Missionnaire LAO a parlé des bienfaits de la prière dans la vie d’un enfant de Dieu. Nous pouvons noter entre autres, que, quand un chrétien développe la culture de la prière ; il est rempli de la présence divine ; il a la force nécessaire pour supporter les fardeaux de la vie ; sa vie de prière libère l’action des anges en sa faveur ; il obtient la réalisation des promesses que Dieu lui faites ; il trouve la puissance pour accomplir la mission que Dieu lui confie sur la terre ; il est un instrument efficace dans la conversion des âmes, et il devient ainsi une source de bénédictions pour l’Église ; il trouve une réponse à ses besoins, comme le souligne Hébreux 4v.16 : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. ».

Le Missionnaire LAO Kossi Hervé a conclu son message en exhortant l’auditoire à développer une vie de prière, car, c’est par elle que nous avons accès à Dieu par Jésus-Christ, comme le montre Éphésiens 2v.18 : « …car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. », afin d’être exaucé dans nos besoins.

À la fin de son homélie, le prédicateur du jour a conduit toute l’assemblée dans un moment de prière, afin que chacun renouvelle sa vie de prière.

instant Images: présentation des mariés, autres…

Kate Hilarie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici