Le Comité National d’Etudes Théologiques, en abrégé CNET, a célébré sa journée nationale le dimanche 09 Novembre 2025, sous le thème : « Soutenir nos instituts est l’affaire de tous ! ».
À l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, cette célébration a été marquée par une présentation d’un aperçu des activités menées par le CNET local, un témoignage, et un appel lancé par la première responsable du CNET de la communauté, la Diaconesse Mme Diarra Adèle, en vue de mobiliser de nouveaux membres pour le service.
En ce qui concerne la prédication de la parole de Dieu, le choix a été porté sur le pasteur Djallo Serge, qui a orienté son message dans la perspective du thème de la journée du CNET, en prêchant sur le thème : « La nécessité d’étudier les Saintes Écritures », avec pour texte biblique de base 2 Timothée 3v.15-17.
À partir des recommandations de l’apôtre Paul à son fils Timothée, l’homme de Dieu a exhorté le peuple à étudier la Bible, car elle est l’outil essentiel du serviteur de Dieu.
De même que toute activité dans la vie nécessite un apprentissage, à l’exemple de l’auto-école, la cuisine, etc. servir Dieu exige aussi l’étude des Saintes Écritures.
En effet, étudier la Bible permet de connaître Dieu, l’auteur de la vie et de sa Parole. Car, elle révèle sa volonté et donne la direction à suivre. La parole de Dieu est comparée à la nourriture spirituelle, à l’image du pain, du lait, de l’eau, de la lumière qui sont des éléments essentiels de la vie des êtres humains.
C’est pourquoi, les textes bibliques comme Josué 1v.8 et 2 Timothée 3v.14 à 17 recommandent la méditation, l’enseignement et la mise en pratique de la parole de Dieu. Ainsi, puisque Dieu est l’auteur de la Bible, le meilleur compliment qu’on puisse lui faire est de lui dire : « j’ai lu ton livre », a-t-il ajouté.
Le pasteur Djallo a souligné que l’ennemi, c’est-à-dire le diable, connaît la Bible. Dans livre de Matthieu au chapitre 4, il a utilisé les Écritures pour tenter Jésus. Cependant, connaître la Bible ne signifie pas la comprendre. Lire la Bible ne garantit pas sa compréhension, comme le montre l’histoire de Philippe avec l’eunuque Éthiopien dans le livre des Actes.
En effet, a-t-il poursuivi : « de nombreuses personnes entendent la parole sans forcément en saisir le sens et l’importance ». D’où la nécessité de former des chrétiens dans des instituts ou centres de formation biblique, pour dispenser droitement la parole de Dieu. Ainsi, l’Église des Assemblées de Dieu est engagée dans la formation de ses pasteurs à travers ses instituts de formation de Katadji, Daloa, Abengourou, Toumodi, et bientôt celui de Korhogo qui est en projet.
L’orateur a précisé que notre mouvement insiste sur l’importance de l’onction du Saint-Esprit, tout en privilégiant aussi la connaissance biblique. Pour clore son message, le pasteur Djallo Serge a soutenu que la connaissance de la parole de Dieu est nécessaire pour le salut des âmes, il faut donc soutenir et développer les écoles et les instituts de formation biblique, pour avoir des pasteurs et des chrétiens à la gloire de Dieu.brouillon
Kate Hilarie / EA
Instants images:présentation des mariés , autres…








