La puissance de la louange !

0
7

Le culte d’ouverture du programme Année de Gloire, organisé chaque début d’année par l’église des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), temple Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët 2, a eu lieu le dimanche 11 janvier 2026.

Notons que cette 11ème édition, qui a pour thème général : La puissance de la louange ! Et pour textes bibliques de base : Actes 16v.25 à 26 et 2 Chroniques 20v.22, est prévue s’achever le dimanche 1er février 2026.

L’orateur qui a été sollicité pour introduire ce thème général est le Pasteur LATTO Evariste, Directeur Adjoint de l’Institut Pastoral et Théologique de Daloa, donc Pasteur en second de l’église AD temple la Rédemption de Daloa, et par ailleurs, vice-président de la Région AD de Daloa.

Il a commencé son exposé par la clarification des concepts fondamentaux du thème. Il a défini la puissance comme la force d’un impact, capable de générer une transformation réelle ; et la louange comme une proclamation solennelle des attributs de Dieu.

Pour lui, cette pratique ne doit pas être une simple formalité, car Dieu attend que cela soit fait avec sincérité du cœur. En effet, dira-t-il : « quand nous demandons avec notre cœur, Dieu nous répond avec le sien ».

Par la suite, il a structuré son développement autour de deux axes majeurs. Premièrement, il a établi une distinction ontologique essentielle entre les trois piliers de la vie chrétienne que sont : l’action de grâces, la louange et l’adoration.

Il a présenté l’action de grâces comme une réponse aux bienfaits de Dieu. Lorsque nous disons merci à Dieu, que ce soit verbalement, ou accompagné d’un acte ou une offrande ; cette action de grâces dépasse le bénéfice personnel, pour s’attacher aux perfections de Dieu.

Dans la louange, a-t-il poursuivi, on célèbre les attributs de Dieu, on ne loue pas pour avoir quelque chose en retour, mais la louange nous focalise sur la personne de Dieu. Le Psaume 34v.1, nous le montre : « Je bénirai l’Éternel en tout temps ; sa louange sera continuellement dans ma bouche. ». Pour dire que la louange nous focalise sur la nature de Dieu.

Quant à l’adoration, elle se définit comme une relation de soumission et un attachement profond, plaçant le fidèle « aux pieds de Dieu ».

Deuxièmement, le prédicateur du jour, a abordé les mythes courants concernant la puissance de la louange. À ce niveau, selon le Pasteur LATTO, la première erreur qui est faite autour de la louange, qu’il faut corriger, c’est qu’elle ne possède pas une puissance intrinsèque, qu’on peut utiliser sans se référer à Dieu. Puisque, si nous louons sans associer Dieu, cela ne produit pas un effet qui vient du Seigneur. Il a précisé que : « La louange n’est qu’un canal, mais, la source de la puissance, c’est Dieu ! ».

La deuxième erreur qui est faite, c’est de comprendre que la louange n’est pas magique. Elle exige une relation de foi et d’obéissance à Dieu.

Le troisième élément fondamental, c’est que la louange biblique est un alignement sur la vérité, on ne peut pas louer, sans que, ce que nous disons soit en rapport avec Dieu. En fait, pour que la louange véhicule une puissance divine, il faut que ce que nos chants et nos paroles soient bibliquement fondés. « La Bible nous permet d’avoir un regard équilibré, un regard juste sur Dieu ! », a-t-il déclaré.

L’homme de Dieu a conclu ce message introductif, en soulignant que la louange biblique, alignée sur la Vérité, doit être impérativement fondée sur la Parole de Dieu ! C’est sur cet appel à l’authenticité spirituelle, par un retour aux fondamentaux de la vie chrétienne, qu’il a invité l’assemblée dans un moment de prière et de louange.

Sara Kla / E.A.

Instant Images : Présentation des futurs mariés , autres…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici