Le culte ordinaire de louange et d’adoration du dimanche 26 mars 2023, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, s’est déroulé en présence de nombreux fidèles.
C’est le Pasteur Kouamé Vincent, Missionnaire de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI) en Espagne, qui a été invité pour prêcher la Parole de Dieu. Le thème de son homélie était : « La visitation divine ». Il s’est appuyé pour se faire sur le texte biblique de Luc 1v.26 à 38.
Après les salutations d’usage et une brève présentation de l’assemblée qu’il dirige en Espagne, l’homme de Dieu a introduit son message, en relatant les circonstances, occasionnées par l’Eternel Dieu, qui ont permis qu’il soit affecté en Espagne. Il en a déduit que, sur le plan humain, rien ne le prédisposait à aller en Espagne pour servir le Seigneur.
Ensuite, il a défini la visitation divine comme étant le temps précis pendant lequel Dieu visite une personne ou un peuple, pour lui faire des faveurs ou le châtier.
Dans le développement de son thème, l’officiant du jour s’est appuyé sur les quatre points principaux, que sont : le besoin de Dieu ; la souveraineté de Dieu ; le temps de Dieu et l’étonnement que suscite la visitation de Dieu.
Dans le premier point de son message, le pasteur missionnaire a révélé que l’élément qui déclenche la visitation de Dieu est le besoin que Dieu veut satisfaire. Ainsi, dans le cas de Marie, Dieu avait besoin d’une personne bien disposée et remplissant certains critères qui lui sont propres, pour être le canal par lequel Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité, allait naître.
Il a précisé que les choix de Dieu se font toujours en toute souveraineté. Cependant, Dieu tient compte de certains prérequis. Dans le cas de Marie, elle était vierge et elle avait la crainte de Dieu.
Il a alors saisi l’occasion pour exhorter chaque chrétien, et en particulier les jeunes, à faire leur travail avec excellence, à étudier pour être de bons canaux que le Seigneur pourra utiliser pour son œuvre, comme le préconise 1 Pierre 2 v.12 : « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. ».
Poursuivant son exposé, l’orateur a expliqué dans le second point que la visitation ne se fait pas selon la logique humaine, comme le montre les passages bibliques d’Ésaïe 55v.8 ; 1 Corinthiens 1v.24 à 28 et 1 Corinthiens 3v.19. Par exemple Ésaïe 55v.8 dit : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. ». Ainsi, pour le prédicateur, l’enfant de Dieu doit chercher à s’aligner sur la volonté de Dieu au travers de la méditation de la Parole de Dieu, de la prière et de la vie de sanctification. Pour cela, ajoutera-t-il, « il faut qu’il soit né de nouveau ».
Dans le troisième point de sa prédication, il a fait savoir à l’auditoire que la visitation de Dieu dépend du calendrier de Dieu. Il a étayé son propos par le texte biblique de Luc 1v.26, où il est écrit : « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth… ». Ce verset montre que l’œuvre de Dieu s’inscrit dans le temps.C’est pourquoi, dira-t-il : « Le principe de visitation de Dieu repose sur son propre calendrier ». Il a donc exhorté les fidèles à se soumettre à Dieu, pour qu’il agisse dans leur vie au temps convenable.
Aboutissant au dernier point de son enseignement, le l’homme Dieu dira que la visitation de Dieu suscite l’étonnement de la personne qui est visitée et de son entourage, comme le montre le verset 34 du livre de Luc au chapitre 1 : « Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? ».
Pour conclure son homélie, le Pasteur Kouamé Vincent a exhorté les fidèles à continuer à se battre, à travailler avec ardeur, à demeurer dans la présence de Dieu, à respecter les principes de Dieu et à attendre le temps de Dieu pour être bénis.
Notons qu’après la prédication, l’assemblée a apporté une offrande de soutien pour la mission de l’EEADCI en Espagne.
Présentation des Mariés
Présentation d’enfant
La rédaction