Le but de notre existence

0
270

Le culte du dimanche 15 septembre 2024, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, a revêtu un caractère spécial. En effet, ce moment, qui marquait le clou de la semaine spirituelle du département de la Mission Famille (MIFA), a été l’occasion pour la communauté de recevoir le Missionnaire Yao Kouamé Ésaïe Caleb, de la Mission de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI) à Atlanta, aux Etats-Unis d’Amérique.

Pour l’annonce de la Parole de Dieu, le pasteur missionnaire a entretenu l’assemblée sur le thème suivant : « Le but de notre existence ». Il a utilisé comme texte biblique de base Esther 10v.1 à 3.

Après les salutations d’usage, il a affirmé que, selon le livre de la Genèse, c’est Dieu qui a créé toutes choses, selon Genèse 1v.1 à 4 : « Au commencement, Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. ». Dieu a aussi créé l’homme, selon Genèse 1 v.27 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. ».

Mais, quel est le but visé par Dieu en créant toutes ces choses, et en créant l’homme et la femme ? s’est-il interrogé.

Selon l’orateur, Dieu a voulu traduire sa puissance à travers tout ce qu’il a créé. Aussi, Dieu a créé l’homme à son image pour qu’il accomplisse quatre choses principales : « Pour qu’il le loue, l’adore, lui obéisse et le serve. ». « C’est le but de la venue l’homme sur la terre, depuis Adam et Eve », a-t-il déclaré.

Poursuivant son exposé, le pasteur Caleb a dit que : « Dieu a créé le mariage pour perpétuer la race humaine, en vue de se faire un peuple, qui lui est acquis ».

Cependant, « le chrétien peut passer par des moments difficiles et vivre des manques sur le plan matériel, financier et autres. Malgré cela, il se doit de continuer d’adorer l’Eternel. », a-t-il recommandé.

Pour étayer ses propos, il a partagé sa propre expérience, en relatant l’histoire de l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont son épouse a été victime, et qui lui a fait perdre l’usage partiel de ses membres depuis 2007.

Malgré cette épreuve difficile à supporter, le prédicateur a révélé qu’il est resté attaché au Seigneur, et il continue de le servir, tout en continuant de prendre soin de son épouse qui est handicapée.

Revenant sur le texte biblique de base, l’homme de Dieu a exhorté les chrétiens à toujours pratiquer le bien, selon les instructions de la Parole de Dieu. Ainsi, le chrétien devrait laisser le Saint-Esprit corriger sa mentalité, en appliquant à sa vie le passage de Matthieu 5v.44 à 45, où le Seigneur ordonne : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père. »

Le prédicateur du jour a conclu son homélie en notant que : « En faisant le bien, c’est ton ennemi qui va concevoir le plan de ton élévation comme Haman l’a fait pour Mardochée », selon le livre de Esther 10v.1 à 3. : « Le roi Assuérus imposa un tribut au pays et aux îles de la mer. Tous les faits concernant sa puissance et ses exploits, et les détails sur la grandeur à laquelle le roi éleva Mardochée, ne sont-ils pas écrits dans le livre des Chroniques des rois des Mèdes et des Perses ? Car le Juif Mardochée était le premier après le roi Assuérus ; considéré parmi les Juifs et aimé de la multitude de ses frères, il rechercha le bien de son peuple et parla pour le bonheur de toute sa race. ».

A la fin de la prédication, le missionnaire Yao Ésaïe Caleb a exhorté les étudiants et les travailleurs qui le désirent, à s’inscrire à la loterie de la Green Card, qui permet d’avoir une carte de résident légal aux Etats-Unis. Toutefois, pour éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs, il a présenté une équipe de sa délégation, qui se dispose à aider les personnes intéressées.

L’orateur a également présenté l’opportunité qui est offerte à la mission de l’EEADCI qu’il dirige à Atlanta, d’acheter d’un terrain de 3,5 hectares. Le peuple du temple Bethsaïda a fait une collecte de fonds, pour apporter sa contribution.

Arrêts sur images

René ESSAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici