Journée spéciale dédiée au Groupe Évangélique des Militaires et Assimilés des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, en abrégé GEMAAD-CI, le culte du dimanche 06 octobre 2024, sur le plan local, a pris une allure de cérémonial militaire, à l’église des Assemblées de Dieu Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.
L’honneur est revenu au Docteur Dao Daniel, pasteur principal de la communauté d’apporter la Bonne Nouvelle de la Parole de Dieu. Il a entretenu l’assemblée sur le thème : « Le prix à payer pour suivre Jésus », avec pour référence biblique Luc 9v.57 à 62.
Il a articulé son exposé autour de trois points essentiels, à savoir : le coût de la vie de disciple, les ressources nécessaires pour parvenir à payer le prix et les retombées quand on parvient à payer le prix.
Selon l’orateur, de nombreuses personnes s’engagent à suivre Jésus-Christ, sans prendre en compte les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leur marche chrétienne ; et dès qu’une difficulté survient, ces personnes abandonnent la voie du Seigneur.
Ainsi, dans le premier point de son message, le coût de la vie de disciple, il a expliqué que le disciple est celui qui suit et obéit aux ordres de son maître.
À travers le passage 2 Timothée 2v3 à 6, il a montré que la souffrance est liée à la vie disciple. Il a ajouté que, de même que la vie en société est régie par des règles, nous, enfants de Dieu, devons obéir aux recommandations de la Parole de Dieu. « Tout enfant de Dieu doit obéir aux principes de Dieu, afin de ne pas être disqualifié ! », a-t-il préconisé.
L’apôtre Paul nous interpelle d’ailleurs dans 1 Corinthiens 9v.24 à 27, à ne pas nous laisser distraire en toutes choses, car, lorsque que nous affirmons être chrétiens, nous devons obéir aux normes de la parole de Dieu, afin de recevoir la couronne de justice ; qui est la récompense accordée à tout enfant de Dieu, selon les Saintes Écritures.
Cependant, il y a des entraves à la vie de disciple, quand on s’engage de façon précipitée à suivre Jésus, sans réflexion approfondie. Le Seigneur Jésus prévient dans Luc 9v.7 : « …Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. ».
Ainsi, selon l’homme de Dieu, pour devenir disciple Jésus, il faut bien réfléchir avant de s’engager avec enthousiasme dans cette vie nouvelle.
Dans la seconde articulation de son message, parlant des ressources nécessaires pour parvenir à payer le prix, le Docteur Dao Daniel a montré que, ce qui peut aider le chrétien à payer le prix, c’est la puissance du Saint-Esprit.
Le Seigneur dit dans Actes 1v.8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
En effet, si nous voulons comprendre le plan Dieu pour notre vie, et sa bonté à notre égard, il faille que nous soyons revêtus de la puissance du Saint-Esprit, car la vie chrétienne ne se réalise pas par nos propres forces, mais, elle est soumise à l’action du Saint-Esprit. Et, pour y parvenir, il faut avoir la foi, croire en ce Dieu Tout-puissant, quelles que soient les difficultés, puisque le Dieu que nous adorons est capable de changer toute situation chaotique en victoire !
Donc pour parvenir à payer le prix, étant disciple du Christ, le chrétien doit demeurer dans la foi et réclamer le revêtement du Saint-Esprit.
Aboutissant au troisième et dernier point de son exposé, les retombées quand on parvient à payer le prix, le prédicateur du jour a cité le texte de Marc 10v.29 à 30, où Jésus affirme : « …vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. ».
Par conséquent, l’orateur a attesté que les retombées pour le disciple de Jésus-Christ sont très appréciables ; toutefois, il ne faut pas occulter les persécutions, qui sont aussi un gain pour hériter de la vie éternelle.
Au terme de son message, le Pasteur Dao Daniel a exhorté l’auditoire du temple Bethsaïda, principalement les membres du GEMAAD, en soulignant que la vie chrétienne ne se mène pas par la force, ni par les armes, mais par le Saint-Esprit. Chacun doit donc chercher à être revêtu de l’Esprit Saint, pour être un bon disciple de Jésus-Christ et un modèle pour tous !
Arrêts sur image GEMAAD , ECODIM , autres
Kate Hilarie