Le culte du dimanche 11 août 2024 a été marqué par l’apothéose de la semaine spirituelle dédiée aux cellules de maisons de l’église des Assemblées de Dieu de Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.
La prédication de la parole de Dieu a été dispensée par le Dr Dao Dissa Daniel, pasteur principal de la communauté. Il a fait un résumé des enseignements donnés au cours de la semaine écoulée, dans le cadre de la semaine spirituelle des cellules, par le Pasteur Guessan Bi Ballo Yves, principal de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Gesco Autoroute, temple « La Paix ».
Le thème traité pour la circonstance était : « Le rôle des cellules dans la croissance de l’église ».
L’homme de Dieu s’est appuyé sur le texte biblique de Romains 16v.1 à 5, au verset 5, il est écrit : « …Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l’Asie. ».
Selon l’orateur, à travers ces propos, l’apôtre Paul exprimait sa reconnaissance à plusieurs membres des églises de maisons ou cellules de prière de maison, qui l’ont soutenu.Il a ajouté que ce passage montre l’importance des cellules de maisons, depuis l’église primitive.
Il a articulé sa synthèse autour de trois points :Ce qu’est une cellule de maison, l’importance des cellules de prière et comment gérer les cellules de maisons. Il a exploité les textes bibliques suivants : 1 Corinthiens 16v.19 ; Philémon 1v.2 ; Colossiens 4v.15 ; Actes 4v.31.
Abordant le premier point de son exposé, le Dr Dao Daniel a dit que la cellule est un petit endroit, un petit espace, une petite pièce où l’on se retrouve pour prier en nombre restreint. Pour lui, les cellules de prière sont une œuvre de Dieu et non des hommes, comme l’atteste l’évangile selon Matthieu 18 v.19 à 20 : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. ».
Il a indiqué que, pour un bon fonctionnement, le nombre de membres dans une cellule de maison ne devrait pas excéder quinze (15). Aussi, la durée des rassemblements doit être comprise entre une heure et une heure trente minutes au maximum.
Dans le second point de son message, il a expliqué que la cellule de prière est la base de la vitalité d’une église. En effet, « la cellule est un lieu d’apprentissage, de formation et de croissance pour tout chrétien », a-t-il mentionné.
Le pasteur principal du temple Bethsaïda a insisté sur le fait que la cellule de maison était un moyen qui permet d’encadrer efficacement les nouvelles âmes, et pour les aider à grandir dans la foi. C’est aussi l’endroit où l’on apprend à prier et à méditer la parole de Dieu, comme le recommande Josué 1v.8 : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. ».
La cellule de maison sert également à regrouper les chrétiens habitant la même zone géographique. Ce qui favorise les visites et la communion fraternelle, selon Galates 6v.2 : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. ».
Poursuivant, le prédicateur du jour a rappelé que la cellule de prière est un cadre pour l’évangélisation, en vue du salut des âmes.
Dans le dernier point de son rappel, il a donné quelques instructions pour une bonne gestion des cellules de maison. Il s’agit de prier sans crier, d’éviter les acclamations, pour ne pas gêner le voisinage ; avoir une bonne gestion des prophéties ; éviter d’organiser des séances de délivrances, car elles pourraient échapper au contrôle et créer des désagréments ; éviter d’enseigner des doctrines bibliques qu’on ne maîtrise pas ; éviter d’organiser des veillées de prière ; éviter la routine en organisant par exemple des moments de témoignages en lieu et place de la prédication ; éviter de se servir des aliments et de vider le réfrigérateur de la maison qui reçoit ; éviter les retards aux réunions de cellules pour libérer la maison dans le temps convenu. Ne pas organiser de tontine dans les cellules de maisons ; aussi, les cellules de maisons devraient avoir leurs propres chaises ou bancs.
Pour conclure son message, l’officiant du culte a exhorté tous les chrétiens à fréquenter assidûment les cellules de prière dans les différents quartiers, car « elles sont de puissants moyens d’apprentissage personnel, de communion fraternelle et d’encadrement des nouvelles âmes », a-t-il précisé.
René Essan