Le rôle des personnes du 3ème âge dans une église locale

0
85

À l’occasion du culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 28 septembre 2025, les personnes du 3ème âge ont été célébrées, à l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), temple Bethsaïda, de Yopougon Port-Bouët 2.

Pour la circonstance, c’est le docteur DAO Dissa Daniel, pasteur principal de ladite assemblée, qui a officié ce culte, en entretenant les fidèles sur le thème : « Le rôle des personnes du 3ème âge dans une église locale ».

Dans le développement de son exposé, il a utilisé les textes bibliques suivants : Luc 2v.25 à 38 ; 1 Rois 12v.1 à 11 ; Job 12v.12 et Lévitique 19v.32.

Après une brève présentation du comité des personnes du 3ème âge de l’église, l’homme de Dieu a introduit son enseignement, en indiquant que son objectif était de montrer le rôle, ainsi que l’importance des personnes âgées dans l’église locale.

Il a donc développé son message autour de trois axes principaux que sont : Ce qu’on attend des personnes âgées ; leur importance dans l’église locale et les devoirs de l’église envers les personnes du 3ème âge.

Abordant le premier point de son homélie, le prédicateur du jour a défini les personnes du 3ème âge comme étant les personnes qui ont atteint l’âge de 60 ans et plus ; c’est-à-dire l’âge de la retraite sur le plan professionnel, dans le monde séculier.

Selon lui, ce sont des personnes ayant beaucoup d’expériences et pour certains comme l’Ancien LOGON Blé François, de notre communauté, qui ont une bonne connaissance de l’histoire de l’église et de la vie.

En tant que telles, ce sont des personnes ressources, des sachants, qui ont un rôle de sages et de conseillers, dans l’encadrement des plus jeunes dans l’église.

Ainsi, « on attend des personnes du 3ème âge une vie de piété », a-t-il ajouté, à l’image de Siméon qui était rempli du Saint-Esprit, selonLuc 2v.25 à 27 : « Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi… ».

Dans le second point de sa prédication, le pasteur officiant a expliqué l’importance des personnes âgées dans l’enseignement de la parole de Dieu et la formation de la jeunesse, comme l’ont fait Moïse pour Josué ; et le prophète Élie pour Elisée, en l’équipant pour le ministère dans 2 Rois 2v.9 : « Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit : Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! ». « Les personnes du 3ème âge doivent être des formateurs pour la jeunesse avec leur expérience ! », a-t-il préconisé.

Cette responsabilité impose aux personnes du 3ème âge d’avoir un comportement exemplaire, afin de servir de modèles, d’exemples à suivre par les autres membres de l’église locale.

Dans la dernière articulation de son message, il a relevé le devoir des membres de l’église de prendre soin des personnes âgées, et de ne point les abandonner, car « ils sont un don de l’Éternel ».

Aussi, chaque enfant a le devoir de prendre soin de ses parents dans leur vieillesse, et surtout de ne jamais les traiter de sorciers ou sorcières.

De ce fait, il a recommandé aux jeunes gens et aux personnes adultes de rendre visite aux personnes du 3ème âgé ; surtout assister celles qui ont des problèmes de mobilité. Il ne faut pas les abandonner ou les maltraiter.

Pour conclure son adresse, le pasteur DAO Daniel a affirmé que les personnes du 3ème âge ont une grande importance dans l’église. C’est pourquoi, la communauté a le devoir de les soutenir ; surtout celles qui sont des modèles de piété et de foi.

 

René ESSAN

Instant Images : Présentation d’enfants, bureau de jeunesse,3 ème âge, ECODIM…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici