Le dimanche 04 mai 2025, le culte de louange et d’adoration en l’honneur de l’Éternel a revêtu un caractère particulier à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda. En effet, la communauté a reçu la visite d’une délégation, en provenance de l’église des Assemblées de Dieu Buena Semilla (Bonne Semence) de Cadix, en Espagne.
Cette délégation, composée de deux couples, était en Côte d’Ivoire, pour rendre visite à un fidèle du temple Bethsaïda, en l’occurrence le Dr KOUASSI Moïse, qui était membre de leur église pendant son séjour de formation en Espagne.
C’est le pasteur MORE PACHECO Enrique, pasteur principal de l’église Buena Semilla, et chef délégation, qui a eu l’honneur de prêcher la bonne Parole de Dieu. Son message a porté sur le thème : « Le temps de Dieu », avec pour référence biblique Esther 4v.1 à 17.
À travers ce passage biblique, l’orateur a mis en lumière le terme « momento », une expression espagnole, traduite en français par « le temps de Dieu, ou le temps favorable où Dieu agi » ; ainsi que l’attitude que nous devons avoir, afin d’activer le changement que le Seigneur veut opérer.
Il a souligné le fait que le Seigneur a un projet merveilleux pour chacun de ses enfants, et que nous devons nous attendre à ce moment favorable de l’action divine. Ainsi, pour lui, chacun doit se mettre à la place où Dieu l’a appelé, car, notre position détermine la prise en main de la clé qui ouvre la porte du changement attendu.
Malgré que les situations que nous vivons puissent souvent sembler incompréhensibles ou injustes, le Seigneur utilise chaque étape de notre vie pour nous préparer ; façonner notre caractère et nous positionner là où il veut que nous soyons.
S’appuyant sur l’histoire d’Esther, le prédicateur a montré comment Dieu prépare son peuple à traverser une situation donnée ; et comment le Seigneur prépare progressivement son peuple à entrer dans le moment qu’il lui a dédié ; cela dans le but d’amener les chrétiens à comprendre la perspective et le temps prévu par Dieu.
Ainsi, il a fait savoir que Dieu met chacun à une place donnée, en attendant le temps propice, à l’instar de Mardochée, à qui Dieu a révélé les manigances contre son peuple ; de même qu’Esther, simple orpheline devenue reine d’un empire et un instrument de la délivrance de son peuple.
Le parcours d’Esther montre que le moment de Dieu est souvent précédé de silence, de préparation et de défis. Cependant, ce moment conduit toujours à la manifestation de sa puissance.
L’homme de Dieu a invité l’assemblée à ne pas se décourager face aux temps d’épreuves, mais à demeurer attentive et fidèle, car le Seigneur orchestre chaque événement pour atteindre un objectif beaucoup plus grand. « Dieu nous met là où nous devons être pour sa Gloire ! », a-t-il déclaré.
Il a également expliqué que le changement, selon Dieu, ne dépend pas de la chance, mais de la volonté divine qui se réalise à un moment précis, le « momento », moment où Dieu opère le changement dans nos vies pour nous accorder des postes stratégiques, non pour nos propres intérêts, seulement pour l’accomplissement de ses projets de rédemption à travers nous.
À l’image d’Esther, chaque chrétien est appelé à influencer son environnement et à permettre à d’autres de connaître la délivrance divine. Une délivrance qui s’active lorsque nous demeurons dans sa présence, à la place où le Seigneur nous veut. Ainsi, dans sa souveraineté, il activera le « momento » dans notre vie.
Selon le pasteur Enrique, nous pouvons parfois ressentir le poids des épreuves, néanmoins nous devons savoir ceci : « il n’y a aucun décret humain qui puisse entraver le plan de Dieu ». Nous devons juste accepter de nous laisser modeler et conduire par le Saint-Esprit.
Il a donc exhorté le peuple à prendre courage, sans se laisser conditionner par les raisonnements du monde, mais à être attentif aux signes que le Seigneur dispose à travers son Église. En réalité, dira-t-il, « l’Esprit de Dieu est capable de transformer ce qui est sans valeur en une chose extraordinaire ».
Il a illustré ses propos avec le passage de 1 Jean 5v.4, qui dit: « Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde. ». Il a affirmé que, c’est notre foi qui triomphe du monde, et que notre persévérance peut donner un sens à tout ce que nous aurons traversé jusqu’au changement.
Le pasteur MORE PACHECO Enrique a conclu sa prédication sur une note d’espoir. Il a révélé à l’auditoire que Dieu répond toujours aux cœurs sincèrement engagés. Sa présence, par le Saint-Esprit, transforme nos vies ordinaires en instruments puissants pour le changement.
C’est pourquoi, nous devons nous attacher fermement à Dieu, en nous inscrivant dans son temps ; et croire que le moment de la manifestation de sa gloire viendra !
Instant Images: présentation des mariés, autres…









La Rédaction