L’éducation des enfants selon Dieu

0
14

La semaine d’accentuation spirituelle consacrée au département de la Mission Famille (MIFA), a connu son épilogue, lors du culte spécial de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 14 septembre 2025, à l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), temple Bethsaïda, de Yopougon Port-Bouët 2.

À cette occasion, la prédication de la parole de Dieu a été dispensée par le Pasteur TCHOUMOU Jean-Yves, nouvellement affecté à l’église AD de Port-Bouët Centre, temple La Promesse, en tant que pasteur principal. Il est, en outre, consultant à Lumière du Monde Télévision (LMTV).

Le thème général qui lui a été soumis pour ce programme est : « La famille selon Dieu ». Il a traité dans le courant de la semaine, pendant deux soirées, les deux premiers sous-thèmes que sont : La responsabilité des conjoints selon Dieu et la gestion des différences selon Dieu.

À ce culte de clôture, il a entretenu l’auditoire sur le dernier sous-thème : « L’éducation des enfants selon Dieu », en s’appuyant sur les textes bibliques du Psaumes 127v.3 et de Proverbes 22v.6.

L’orateur a affirmé, d’entrée de jeu, que la famille est la première institution établie par Dieu. La mission que l’Éternel a confiée à Adam et Ève est de se multiplier et de cultiver le jardin. Aussi, les enfants engendrés par l’homme et la femme devaient recevoir une éducation basée sur la parole de Dieu.

Malheureusement, il a fait remarquer que de nos jours, beaucoup d’enfants grandissent sans repère, à cause de la multitude de sources d’informations et d’éducations.

Il a donc développé son exposé en trois axes principaux que sont : le rôle des parents dans l’éducation des enfants ; l’importance d’une bonne éducation en ces temps de la fin et les comptes à rendre à Dieu.

Dans la première articulation de son message, le Pasteur TCHOUMOU a expliqué le rôle d’éducateurs que les parents ont l’égard des enfants. Car, la famille est le lieu où l’enfant doit apprendre à connaître Dieu et l’adorer.

C’est donc de la responsabilité des parents d’inculquer ces valeurs à l’enfant, puisque, a-t-il ajouté, « l’éducation des enfants est un mandat divin, que Dieu a confié aux parents », selon Deutéronome 6v.7 : « Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. ».

Il a précisé que, l’éducation des enfants doit se faire selon la discipline biblique indiquée dans Ephésiens 6v.4 : « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. ». En effet, l’éducation parentale vise à assurer un développement harmonieux de l’enfant, et à l’aider à bien s’insérer dans la société.

Dans le second point de son message, l’homme de Dieu a montré que, dans le contexte actuel, fortement influencé par les comportements mondains, le rôle des parents est devenu crucial pour inculquer de bonnes valeurs aux enfants. Pour cela, cette éducation devrait être basée sur des valeurs chrétiennes, sur la parole de Dieu, pour être efficace. Car, « un enfant bien éduqué va mener une vie d’adulte stable ! », a-t-il déclaré.

Le prédicateur du jour a fait observer que, le chrétien est appelé à rompre avec les modèles actuels, tels que le modèle occidental ; où l’enfant a certains droits qui fragilisent l’autorité des parents ; ainsi que le modèle africain, un modèle communautaire, où l’enfant subi certaines formes d’éducations qui ont parfois des conséquences négatives sur son développement.

Pour l’orateur, le seul modèle viable, qui est le meilleur, est le modèle biblique, comme le préconise Proverbes 22v.6 : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. ».

Dans le dernier volet de son enseignement, il a affirmé que : « Le plus grand héritage qu’on transmet aux enfants, ce sont les valeurs spirituelles ». Par conséquent, il a invité chaque parent à communiquer aux enfants la foi chrétienne, basée sur la Bible, selon Romains 12v.2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. ».

En réalité, dira-t-il : « Dieu est le vrai propriétaire des enfants ! ». Et c’est à Lui que chaque parent rendra compte de la gestion de l’enfant dont il a la charge.

Concluant son homélie, le pasteur TCHOUMOU Jean-Yves a souligné que l’enfant est un bien précieux de l’Eternel, confié à chaque parent. Le devoir des parents est donc d’amener l’enfant à Jésus-Christ ; à travers la mise en pratique des bonnes valeurs bibliques, enseignées et pratiquées par les parents eux-mêmes.

ESSAN René

Instant Images :  Journée MIFA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici