« Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde », tel était le thème de la journée mondiale du don de sang, dont la célébration officielle au plan national s’est déroulée le lundi 14 juin 2021, sur l’esplanade du siège du Centre National de Transfusion Sanguine (Cnts), situé à Abidjan, dans la Commune de Treichville.
Cette cérémonie, au cours de laquelle a eu lieu la remise de prix aux meilleurs donneurs de sang sur le plan national, était présidée par le ministre de la santé publique, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, en présence du Dr Allarangar Yokouide, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de cette manifestation annuelle, l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon de Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, a été, cette année encore primée. En effet, au titre des confessions religieuses, dont les membres ont donné volontaire de leur sang, cette communauté chrétienne, a occupé, en cette année 2021, le deuxième rang au plan national, après l’église Catholique Saint Jean Marie Vianney.
Le chemin qui a conduit au résultat que l’on acclame aujourd’hui au sein de cette église, avec tant d’admiration, a commencé il y a une dizaine d’années.
Pour avoir des éclairages sur cette activité humanitaire bénévole, dans laquelle l’Eglise des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2 s’est distinguée, nous avons rencontré M. Ta Bi Irié, l’un des pionniers de la collaboration entre le Cnts et cette communauté.
La Rédaction (LR) : Monsieur Ta Bi Irié, comment est née la collaboration entre le Cnts et l’église des AD de Yopougon Port-Bouët 2 ?
M.Ta Bi Irié (TBI): Il y a de cela plus une dizaine d’années que nous avons commencé à travailler avec Cnts.Cela est parti d’un désir personnel de vouloir participer à la collecte de sang qu’organise le Cnts. En son temps, je travaillais juste à proximité de la direction de l’hygiène publique. J’ai soumis l’idée à notre première responsable au niveau du Comité Santé de l’église, qui était à cette époque, Docteur Kouamé Thérèse, elle a approuvé l’idée et l’a soumise aux pasteurs, qui ont donné leur accord. Elle m’a donc demandé de faire des courriers pour les adresser au Cnts. En réponse les responsables du Cnts ont apprécié l’initiative, et c’est ainsi que la collecte de sang au niveau de notre église a commencé. Les collectes se faisaient les samedis. Et la première collecte a fortement impressionné le Cnts avec l’obtention de 166 poches de sang.
LR : Nous avons constaté que le don de sang à l’église se fait maintenant les dimanches. Qu’est ce qui a motivé ce changement de jour ?
TBI : Nous avons constaté que les samedis, les gens n’avaient plus assez de temps pour venir faire des dons. Cela a amenuisé le nombre de poches par séance de don. On tournait autour de 50, 70, en tout cas le maximum était de 100 poches. Alors, le Cnts nous a proposé de faire la collecte les dimanches, vu que c’est les dimanches que les chrétiens sont massivement présents. C’est ainsi que nous avons débuté les dimanches. Et je vous assure qu’il y avait des dimanches ou le matériel de collecte finissait, pendant que les donneurs continuaient de venir. C’était une grande satisfaction pour l’équipe de santé et une fierté pour nous. L’église a vraiment adopté le don de sang comme une activité primordiale, parce que pour les jeunes et pour tous ceux qui viennent pour donner volontairement leur sang, ils ont compris que donner son sang c’est aussi rendre un culte à Dieu, vu qu’ils venaient donner leur sang pendant que le culte se déroulait. Pourtant dans les annonces, il était prévu que cela se fasse après le culte. C’est une réelle satisfaction pour nous.
LR : Au regard de tout ce que vous venez de dire qu’est-ce qui a contribué à ce que l’église soit primée à l’échelle nationale ?
TBI : Voyez-vous, notre église est une église citoyenne. Aujourd’hui encore, sous la conduite du Dr Bonta Edwige, responsable du Comité santé de l’église, nous sommes engagés dans le don de sang, parce que donner son sang c’est sauver des vies. Et lors des collectes, nous récoltons toujours une quantité importante de poches de sang. Les chrétiens de notre communauté ont vraiment à cœur de sauver des vies, certes par l’Evangile, mais aussi, en donnant un peu de leur sang, car le sang, c’est la vie des êtres humains.
Et le Pasteur principal de notre église, le Docteur DAO Daniel, qui est un homme de vision, nous encourage dans ce sens-là. C’est tout en son honneur. Notons que ce n’est pas la première fois que nous recevons un prix. Toutes les fois que le Cnts organise une cérémonie, nous sommes invités. C’est ainsi que nous avons été conviés à la cérémonie du 14 juin 2021, et notre église été primée 2ème au plan national au titre des confessions religieuses.
LR : De quoi était constituée la récompense ? Et quel est votre mot de fin ?
TBI : La récompense comprenait un tableau d’honneur, plus un trophée et quelques gadgets. Il n’y avait pas d’enveloppe financière qui accompagnait ces éléments.
Je voudrais encourager nos frères et sœurs à donner de leur sang, s’ils sont en bonne santé, car donner son du sang c’est sauver des vies. Je voudrais aussi dire à ceux qui pensent que donner de son sang constitue un commerce pour les collecteurs, ou encore que c’est inutile parce que si je donne mon sang, rien ne garantit que j’en reçoive aussi, lorsque je serai dans le besoin etc. Qu’ils comprennent que, quand tu donnes ton sang, Dieu se charge personnellement toi ! Donnons donc de notre sang pour sauver ces nombreux malades, et ces nombreuses victimes des accidents, car le sang ne se fabrique pas, et le sang n’a pas de prix.
La Rédaction