La clôture de la semaine spirituelle du département dénommé Mission pour le Salut du Prochain (MISP) de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, a eu lieu lors du culte spécial du dimanche 1er décembre 2024.
A cette occasion, le pasteur KONE Moussa, de l’église La Bonne Voie, qui était l’orateur de ce programme, et qui a donné des enseignements pendant la semaine, a entretenu l’assemblée sur le thème : L’engagement ! Il s’est appuyé sur le texte biblique de 1 Thessaloniciens 1v.1 à 10.
Après les salutations d’usage, l’homme de Dieu a introduit son message en définissant l’engagement comme étant une alliance, un contrat à vie. Il a fait mention du prophète Élie, qui a confronté les prophètes de Baal et les a vaincus grâce à son engagement à obéir à Dieu, selon le passage de 1 Rois 18v.25 à 41.
Il a ensuite articulé son exposé autour de deux axes principaux que sont : les signes d’une église engagée et son témoignage de conversion en guise d’application.
Dans le premier point de son message, l’orateur a indiqué quelques points distinctifs d’une église engagée dans l’œuvre de Dieu. Ainsi, le premier signe d’une église engagée est qu’elle « est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur« , selon 1 Thessaloniciens 1v.1 : « Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur: que la grâce et la paix vous soient données ! ».
Le deuxième signe de l’engagement d’une église est qu’elle « rend grâce à Dieu continuellement« , d’après 1 Thessaloniciens 1v.2 : « Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières ».
Le troisième point distinctif de l’église engagée est qu’elle « demeure dans la foi et la fermeté dans l’espérance », comme le dit 1 Thessaloniciens 1v.3 : «… Nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père… ».
Ainsi, il a révélé que chaque chrétien doit vivre sa foi selon les défis, les challenges auxquels il est confronté, car « la foi découle de notre persévérance », a-t-il précisé.
Dans le second point de son homélie, le pasteur KONE Moussa a relaté les circonstances de sa conversion.
En effet, étant issu d’une lignée d’imams de la religion musulmane, il était destiné à succéder à son père dans ce service. Cependant, il n’avait pas l’assurance de son salut, et, ni son père, ni les versets du coran ne l’avaient rassuré à ce sujet.
Dans cet état de doute, alors qu’il était en service sur un bateau, le capitaine du navire, qui était chrétien, lui a parlé de Jésus-Christ. Mais, il n’a pas de prime abord été réceptif au message de Christ.
Par la suite, une nuit, il a reçu la visite de Jésus-Christ dans sa cabine sur le bateau. Cet évènement a bouleversé sa vie et de musulman qu’il était, il s’est engagé à servir Jésus-Christ toute sa vie. C’est pourquoi, malgré les persécutions de sa famille, qui l’a renié pendant vingt-trois ans, il est resté fermement attaché à Jésus, parce que « l’engagement se prouve par l’amour qu’on a pour Jésus-Christ ! », a-t-il déclaré.
Concluant son enseignement, le prédicateur du jour a invité les chrétiens à s’engager dans l’œuvre de Dieu à travers le département de la MISP, afin que les prochains non atteints puissent recevoir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ qui sauve !
A la fin de sa prédication, le pasteur KONE Moussa a lancé un appel et plusieurs fidèles ont accepté de servir désormais le Seigneur au sein de la MISP.
Instant images : présentation des mariés, autres
René ESSAN