Le culte ordinaire de louange, d’adoration et d’actions de grâce, du dimanche 23 novembre 2025, s’est déroulé dans une bonne ambiance à l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), temple Bethsaïda, de Yopougon Port-Bouët 2.
La prédication de la parole de Dieu a été dispensée par le Pasteur DJALLO Dougadji Serge, pasteur en second de cette communauté.
Le thème de son homélie était : « Les réalités de la vie à l’épreuve de la Vérité Divine ! ». Pour développer ce thème, il s’est appuyé sur le texte biblique de 2 Chroniques 20v.1 à 30.
Dans son exposé liminaire, l’orateur a fait observer que, toute personne, quel que soit son rang social, pouvait être confronté à des réalités telles que la maladie, la souffrance, le deuil, les conflits, etc.
2 Chroniques 20v.1 à 30 raconte des réalités auxquelles le peuple d’Israël a fait face dans son histoire. Il est dit, du verset 1 à 4 : « Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi. Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. Juda s’assembla pour invoquer l’Eternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Eternel. »
Ce texte biblique montre le peuple de Juda qui doit faire face à une coalition armée. À partir de ce récit, l’homme de Dieu a développé son thème autour de trois points principaux que sont : Les réalités de la vie ; la Vérité Divine et l’attitude face aux réalités de la vie.
Abordant, le premier point de son message, il a relevé les réalités de la vie auxquelles sont confrontées les êtres humains. Ces réalités sont manifestes, visibles, dangereuses, effrayantes et multiformes. Aussi, dira-t-il : « le chrétien n’est pas épargné de ces réalités ». Même s’il est fidèle et vit pieusement, le chrétien peut connaître des situations difficiles, comme le chômage, le célibat, la stérilité, des maladies incurables…
Dans le second point de son enseignement, le Pasteur DJALLO a révélé qu’en face des réalités de la vie, se trouve la Vérité Divine. Cependant, « cette Vérité Divine n’était pas toujours perceptible, visible et pouvait même paraître insignifiante. », a-t-il confié.
En réalité, précisera-t-il, « la Vérité Divine, c’est Jésus de Nazareth ! ». L’Évangile selon Jean 14v.6, l’atteste : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. ».
Poursuivant son exposé, le prédicateur du jour a démontré, à travers plusieurs récits bibliques, des circonstances dans lesquelles la Vérité Divine a eu raison des réalités de la vie. Il a cité les références bibliques d’Exode chapitre 14 ; Genèse Chapitre 21 ; Actes chapitre 3 ; 1 Rois 17v.8.
Dans le dernier point de son enseignement, le pasteur DJALLO Serge a invité le peuple de Dieu à s’approprier toutes les promesses de Dieu, contenues dans sa Parole, face aux réalités de la vie. De plus, il a ajouté que le chrétien devrait manifester une foi audacieuse, qui lui permettrait d’être vainqueur en toutes circonstances.
Pour conclure son message, il a affirmé que : « Quand la Vérité Divine rencontre les réalités de la vie, ce qui est impossible devient possible ! Et la Vérité Divine triomphe toujours des réalités de la vie ! ».
À la fin de la prédication, un intense moment de prière a été conduit par l’orateur, pour demander à Dieu de se manifester dans la vie des fidèles qui font face à certaines réalités difficiles à surmonter.
René Essan / E.A.





