Le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 16 Avril 2023, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, a revêtu un caractère spécial. En effet, cette assemblée a reçu un invité de marque, en la personne du Révérend SOKENG Alain Clément, Surintendant Général de la Mission du Plein Evangile, au Cameroun.
L’homme de Dieu a eu l’honneur de proclamer les oracles du Seigneur, sur le thème : L’espoir en la puissance de la résurrection. Pour développer son message, il s’est appuyé sur les textes bibliques de Matthieu 27v.50 à 53 à 58 ; Matthieu 28v.1 à 10 ; Jean 20v.19 à 23 ; Romains 8v.11 à 14 ; 1 Corinthiens 15v.3 à 8 et v.19 à 23. Après les civilités d’usages, le prédicateur a invité l’auditoire à faire la lecture des textes bibliques, cités précédemment, à haute voix, avec lui.
Dans l’introduction de son message, il a affirmé que : « la résurrection est le signe que Jésus est vraiment le Fils de Dieu et atteste de la victoire de Christ sur la mort. ». Il a donc demandé à tout enfant de Dieu d’avoir la pleine assurance de son salut en Jésus-Christ.
Il a ensuite articulé son message en trois points principaux, à savoir : le pouvoir de la résurrection ; ce que signifie la résurrection et les conséquences de la résurrection de Christ pour le chrétien.
Dans le premier point de son exposé, le Révérend SOKENG a révélé que « l’œuvre achevée de Jésus-Christ est toute suffisante pour nous sauver, nous libérer », comme le montre le texte de Romains 8v.11 à 14 : « Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. ». Ainsi dira-t-il : « la résurrection de Jésus-Christ communique l’espoir de notre propre résurrection ».
Dans le second volet de son intervention, l’orateur a expliqué que l’espoir était le fait d’attendre avec assurance, la réalisation de quelque chose ; croire en la possibilité d’acquérir un bien futur ; une disposition de l’esprit humain qui consiste à s’attendre à un futur meilleur ; une attente expectative.
Il a ajouté que selon la Bible, l’espoir, « c’est chercher à anticiper un résultat positif, même en temps d’épreuve ; c’est une anticipation qui repose sur ce que nous croyons ». Il en a déduit qu’il y a une relation directe et étroite entre la foi et l’espoir. Ainsi, « on ne peut parler d’espoir, sans parler de la foi, car l’espoir est bâti sur la foi et émane de la foi », a-t-il renchéri.
Le Prédicateur du jour a illustré ses propos par les deux passages bibliques que sont, Romains 8v.25 : « Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. » ; et Hébreux 11v.1 : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. ». Il a donc rassuré son auditoire en ces termes : « la résurrection de Christ donne aux enfants de Dieu l’espoir de la réalisation des promesses de Dieu. ».
Abordant le dernier point de son enseignement, le Révérend SOKENG Alain Clément a révélé que la puissance de la résurrection de Jésus-Christ a rendu possible l’action du Saint-Esprit, comme le dit Actes 1v.8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».
« Le Seigneur veut que tout chrétien expérimente cette puissance. Car la puissance de la résurrection brise le pouvoir de Satan, brise tous les blocages. Le chrétien ne devrait plus avoir peur de quoi que ce soit, car il est assis dans les lieux célestes avec Christ », a-t-il déclaré !
Pour conclure son message, le Pasteur officiant a demandé à l’assemblée de garder espoir, car pour chaque chrétien, l’espérance que donne la résurrection de Christ doit s’accroître. C’est pourquoi, il a invité les fidèles du Temple Bethsaïda à rechercher le baptême dans le Saint-Esprit, et à être rempli du Saint-Esprit, pour être des chrétiens victorieux.
Après la prédication, un intense moment de prière conduit par l’orateur s’en est suivi, et plusieurs personnes ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit.
René Essan
Présentation d’enfants