L’hypertension artérielle : une menace pour la santé

0
506

C’est un culte particulier qu’ont vécu les fidèles de l’Église Évangélique des Assemblées de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, le dimanche 10 décembre 2023. Et pour cause, ce dimanche marquait la clôture des journées de la santé organisées au sein de cette communauté. Le thème principal développé en semaine par l’Ancien Yao Loukou Laurent, qui a fait office de thème du message qu’il a délivré ce jour était : « L’hypertension artérielle : une menace pour la santé ».

Notons que l’orateur est Ancien à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Toits Rouges est par ailleurs spécialiste en cardiologie et Directeur de la Ligue Ivoirienne contre l’hypertension artérielle.

S’appuyant sur les textes bibliques du Psaumes 139v.13 à 14 et 3 Jean 1 v.2, le messager a expliqué qu’autant notre santé spirituelle Dieu préoccupe Dieu, Il se préoccupe également de notre santé physique, comme le montre le texte 3 Jean 1v.2 : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme ».

Dès lors, il devient impératif que l’Homme marque un point d’honneur à s’occuper de sa santé physique. Il a révélé que l’hypertension artérielle est, et demeure un problème préoccupant de santé publique en Côte d’Ivoire. Cette affection chronique est passée d’une prévalence de 21,7% en 2006 à plus de 31,2% en 2016.

Ce tueur silencieux, comme on le nomme, se caractérise par une augmentation de la pression artérielle supérieure ou égale à 140/90 mm hg.

Au nombre des principaux facteurs déclencheurs de cette pathologie, l’Ancien Loukou a cité, la sédentarisation, la consommation excessive de sel, le stress, l’obésité, le tabac, l’alcoolisme, les corticoïdes, etc.

Cette affection d’apparence asymptomatique peut présenter des complications telles que : l’hypertrophie du ventricule gauche, athérosclérose, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), l’insuffisance rénale, les troubles visuels, etc.

En ce qui concerne les mesures pour y remédier, le serviteur de Dieu et spécialiste en cardiologie a exhorté le peuple de Dieu à agir sur les facteurs favorisants cités plus haut.

De manière pratique, il a invité l’auditoire à ne pas se laisser surprendre. Il ne faut surtout pas accuser les sorciers, ni un quelconque ennemi, mais plutôt suivre ces conseils :

  • Contrôler sa tension (Faire l’automesure) ;
  • Éviter le surpoids, la sédentarité, mais pratiquer le sport ;
  • Éviter la consommation excessive de sels et d’alcool ;
  • Mieux gérer le stress ;
  • Éviter la consommation de graisses animales, source du mauvais cholestérol ;
  • Arrêter totalement tabac ;
  • Réaliser un bilan de santé annuel.

C’est sur ces quelques recommandations que le prédicateur du jour a clos son enseignement.

Junior KOLOKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici