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romains3
  • 1Quel est donc l`avantage des Juifs, ou quelle est l`utilité de la circoncision?
  • 2Il est grand de toute manière, et tout d`abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
  • 3Eh quoi! si quelques-uns n`ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?
  • 4Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu`il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu`on te juge.
  • 5Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.)
  • 6Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?
  • 7Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?
  • 8Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu`il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.
  • 9Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l`empire du péché,
  • 10selon qu`il est écrit: Il n`y a point de juste, Pas même un seul;
  • 11Nul n`est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;
  • 12Il n`en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
  • 13Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d`aspic;
  • 14Leur bouche est pleine de malédiction et d`amertume;
  • 15Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;
  • 16La destruction et le malheur sont sur leur route;
  • 17Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;
  • 18La crainte de Dieu n`est pas devant leurs yeux.
  • 19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
  • 20Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c`est par la loi que vient la connaissance du péché.
  • 21Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
  • 22justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n`y a point de distinction.
  • 23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
  • 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
  • 25C`est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu`il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
  • 26de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
  • 27Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
  • 28Car nous pensons que l`homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
  • 29Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l`est-il pas aussi des païens? Oui, il l`est aussi des païens,
  • 30puisqu`il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
  • 31Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.