Lorsque le disciple doute

0
286

Les fidèles de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda étaient présents en grand nombre au culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 23 mars 2025.

L’homélie dominicale a été dispensée par le docteur ROAMBA Jean-Baptiste, pasteur à l’Église Centrale des Assemblées de Dieu de Ouagadougou, au Burkina-Faso, de passage en Côte d’Ivoire pour prendre part aux obsèques du Dr GNANCHOU Béchié Désiré, qui était pour lui un ami et un collègue de longue date.

Il a entretenu l’assemblée sur le thème : « Lorsque le disciple doute », qu’il a développé en s’appuyant sur les textes bibliques de Matthieu 11v.1 à 6 et Psaumes 73v.1 à 8.

Après avoir salué ses hôtes, l’orateur du jour a introduit son message en faisant observer que certaines situations, certaines circonstances peuvent ébranler la foi et les convictions de l’enfant de Dieu. Dans ces moments difficiles de la vie chrétienne, le Seigneur peut sembler absent, apparemment muet. Et cela peut amener le chrétien à être confronté au doute, à des moments de faiblesse.

Pour aider les croyants à surmonter ces temps difficiles, l’homme de Dieu a développé son exposé en deux points principaux que sont : Les situations de doute dans la vie du chrétien, et ce qu’il faut faire dans ces circonstances.

Abordant, le premier point de son message, le Dr ROAMBA a fait référence au cas de Jean-Baptiste, qui a douté de l’identité du Seigneur Jésus, dans la période de crise qu’il traversait en prison, selon Matthieu 11v.2 à 4 : « Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez… ».

Et pourtant, Jean-Baptiste avait rendu témoignage du Christ dans Jean 1v.29 : « … il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

Ainsi, quand l’enfant de Dieu est confronté à des difficultés, et que ses prières ne sont pas exaucées, il peut être gagné par le doute. Il est même poussé à croire que Dieu l’a abandonné.

Dans ces contextes difficiles de la vie chrétienne, l’orateur a invité l’auditoire à tenir ferme, et à continuer à compter sur le Seigneur. « C’est parce que Dieu t’aime qu’Il teste ta foi », a-t-il précisé.

Dans le second point de son enseignement, il a conseillé aux fidèles de garder confiance en Dieu, car, Il n’abandonne jamais ses serviteurs dans les temps difficiles.

Il a révélé que ces situations, qui sont permises par le Seigneur, ont pour but de forger le caractère du disciple de Jésus-Christ, et le conduire vers la maturité spirituelle. Ainsi, « le Seigneur peut utiliser ces circonstances pour édifier la foi de son serviteur. », a-t-il souligné.

En effet, il est dit dans Proverbes 10v.22 : « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. ». Dieu ne saurait donc envisager des projets de malheur pour ses enfants.

Pour conclure son message, le Dr ROAMBA Jean-Baptiste a fait comprendre à ses auditeurs que : « Dieu reste Dieu, Il fait ce qui lui plaît ! ». C’est pourquoi, le chrétien doit accepter ses décisions et sa volonté souveraines, pour vivre en toute confiance et en paix.

Aussi, l’enfant de Dieu ne doit pas laisser le doute l’envahir. Il doit chasser de son esprit toutes les pensées négatives, et compter sur la présence permanente de l’Eternel, pour être toujours victorieux !

Instant Images : Présentation des mariés , autres…

René Essan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici