« Par le Saint-Esprit, conservons nos acquis en vivant Gethsémané avec le Maître », était le thème abordé par le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné lors du culte d’adoration et de louange qui s’est tenu à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda le dimanche 14 Mai 2023.
Le pasteur officiant du jour s’est appuyé sur les textes bibliques de Matthieu 26v.36 à 46, Marc 14v.32 à 42, Luc 22v.40 à 44 et Jean 18v.1 à 9, pour développer les trois points de son message que sont : pourquoi passer par Gethsémané ? Ce que nous enseigne Gethsémané et les résultats.
L’orateur a tout d’abord, comme d’habitude, salué ses supérieurs hiérarchiques et les fidèles de Port-Bouët 2. Ensuite, pour entrer dans vif du sujet, il a posé la question pourquoi devons-nous passer par Gethsémané ? En réponse, il a dit que nous devons passer à Gethsémané pour avoir un temps de communion avec le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Il a fait observer que l’histoire de Jésus à Gethsémané est pleine d’enseignements. Matthieu 26v.42 dit : « …il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : mon père s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! », ce texte montre que c’est dans la souffrance que le Seigneur a décidé du sort du monde à Gethsémané.
Ainsi, pour le chrétien, Gethsémané est un lieu où il doit se remettre en cause, afin de prendre des résolutions concernant sa vie. C’est aussi le lieu de la séparation d’avec tout ce qui nous est cher.
Ainsi, se basant sur l’histoire de de Jésus, l’homme de Dieu a expliqué aux fidèles que Seul le Seigneur peut nous consoler et nous rassurer dans les moments terribles. En effet, dans les situations difficiles, plusieurs de nos parents et connaissances nous abandonnent, mais, Seul le Christ nous reste fidèle.
Il a ajouté que Gethsémané est un lieu d’angoisses et de détresses. C’est aussi le lieu des grandes décisions. Car, c’est là que Jésus a décidé d’accepter de mourir pour le monde, afin d’accomplir le plan du Dieu Créateur pour toute l’humanité. Puis, il a encouragé les fidèles à être persévérants. Car, « à Gethsémané on vit le rejet, Gethsémané est un lieu de pressoir que tout chrétien peut connaître » a-t-il révélé.
Le Pasteur N’Guessan a fait comprendre à l’auditoire que Gethsémané nous enseigne l’abandon total à Dieu, et, insistera-t-il : « tout chrétien doit passer à Gethsémané pour prendre des décisions importantes avec Dieu pour sa vie ».
En outre, à Gethsémané on ne compte que sur soi-même, et non sur quelqu’un d’autre, car Gethsémané c’est la mort en soi. Dans ce lieu « on ne réagit pas contre le plan de Dieu, mais on laisse le plan de Dieu s’exécuter. » a-t-il précisé.
Enfin, parlant de résultats, le serviteur de Dieu a révélé à l’assemblée que Gethsémané a pour résultat l’accomplissement de sa destinée. Gethsémané est aussi la source de la victoire pour le chrétien.
En conclusion de son message, le Prédicateur du jour a interpellé le peuple du Temple Bethsaïda en ces termes, « Si cela est arrivé au bois vert qu’en sera-t-il pour le bois sec ? » ; pour appeler les fidèles du Temple Bethsaïda à plus de vigilance et d’engagement dans l’œuvre de Dieu.
Présentation des mariés
Rufin TOGBE