Au culte dominical du 04 janvier 2026 à l’Eglise Evangélique des Assemblée de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), temple Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët, le Dr DAO Dissa Daniel, pasteur principal, a délivré le premier enseignement sur le thème de l’année 2026, qu’il a dévoilé au réveillon du 31 décembre 2025.
Le thème est ainsi libellé : Par le Saint-Esprit, renforçons notre relation avec Dieu et nos relations interpersonnelles, avec pour texte biblique de base : Jean 15v.1 à 17.
En vue d’une meilleure exploitation de cet enseignement d’orientation sur le plan spirituel des différents programmes de l’année 2026 au temple Bethsaïda, veuillez trouver ci-dessous les points abordés dans son exposé.
INTRODUCTION
Le thème nous donne de percevoir trois dimensions : l’œuvre du Saint-Esprit, la relation verticale avec Dieu et les relations horizontales entre croyants, le tout aboutissant à un témoignage concret dans le monde.
Dans ce passage, Jésus-Christ se présente comme le Cep véritable et nous comme les sarments. Cette image nous révèle une vérité essentielle : notre vie spirituelle et notre efficacité dépendent entièrement de notre relation avec Christ, V.4 : « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous ».
Pour introduire ce thème de l’année 2026, nous allons l’aborder en trois grands points :
-
- Premier point : Renforcer notre relation avec Dieu par le Saint-Esprit ;
- Deuxième point : Renforcer nos relations interpersonnelles par le Saint-Esprit ;
- Et troisième point : Avoir un impact effectif dans ce monde.
-
- RENFORCER NOTRE RELATION AVEC DIEU PAR LE SAINT-ESPRIT
-
- Demeurer en Christ (V.4-7)
Le verbe « demeurer » apparaît 13 fois dans ce passage. Cette persévérance dans la présence du Christ n’est pas un effort purement humain, mais l’œuvre du Saint-Esprit en nous.
C’est Lui qui nous attache au cep, qui nous maintient dans cette communion vitale.
Psaumes 73v.28 : « Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, afin de raconter toutes tes œuvres. »
Il nous faut donc renforcer notre intimité avec le Seigneur.
Job 22v.21 à 23 : « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur… »
-
- Le défi de rester attaché au Cep
Les versets 2 et 3 du texte de base : « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. »
Il y a un avertissement dans ce texte :
-
- Le sarment peut être retranché, c’est-à-dire disqualifié ;
- Ou émondé, c’est-à-dire passer par des épreuves.
Ce défi peut être relevé par la purification qui s’opère par le Saint-Esprit, qui active en nous la parole, nous convaincant, nous transformant, nous alignant à la volonté de Dieu.
Comment rester attaché au Seigneur ? (Actes 2v.42)
-
- Par la méditation de la Parole de Dieu ;
- En restant attaché à la Sainte doctrine ;
- Par la prière : le Saint-Esprit nous enseigne à prier selon la volonté de Dieu, alignant nos désirs à ceux du Père ;
- En demeurant dans la communion fraternelle.
Psaume 133v.1 : « Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! »
-
- RENFORCER NOS RELATIONS INTERPERSONNELLES PAR LE SAINT-ESPRIT
-
- L’amour comme fruit concret (V.9-12)
V.12 : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
L’amour authentique qui transforme nos relations n’est pas un sentiment humain éphémère, mais le fruit de l’Esprit (Galates 5v.22).
Cet amour s’exprime par l’obéissance aux commandements de Christ.
2) L’amour jusqu’au sacrifice
V.13 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
Le Saint-Esprit nous donne la capacité d’aimer avec ce même amour sacrificiel dans nos relations quotidiennes.
Jean 3v.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. ».
Marc 12v.30 à 31 : « …Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. »
-
- L’amour conjugal et familial
Genèse 2v.24 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
1 Corinthiens 13v.4 à 6 : « La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité. »
Ephésiens 5v.29 : « Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église… »
L’amour est la preuve la plus convaincante de la réalité de l’Évangile.
-
- AVOIR UN IMPACT EFFECTIF DANS CE MONDE
-
- Porter du fruit qui demeure
V.16 : « Je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. ».
Notre impact n’est pas dans des succès éphémères mais dans des vies transformées durablement. Le Saint-Esprit produit en nous un fruit qui résiste à l’épreuve du temps.
-
- Aller : C’est l’idée de l’évangélisation à travers le sanctuaire professionnel, qui est une évangélisation de proximité pour le salut des âmes ;
- Aller : c’est la grande commission de Matthieu 28v.19 à 20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… »
2) Exemples bibliques
-
- Cas de Naaman (2 Rois 5v.1 à 19)
- Cas de Daniel et ses 3 compagnons
- Cas du ministre Éthiopien (Actes 8v.26 à 39)
CONCLUSION
Que le Saint-Esprit nous attache toujours plus profondément au Cep véritable qui est notre Seigneur Jésus-Christ, pour que nos vies portent un fruit qui demeure et que nos relations reflètent l’Amour Véritable, qui transforme notre témoignage dans ce monde.
A. E.





