Par le Saint-Esprit, sois un acteur du réveil !

0
14

Le dimanche 27 juillet 2025, le département Enfant de l’église des assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda a célébré sa fête annuelle, après avoir organisé dans le courant de la semaine un ensemble d’activités spirituelles et ludiques.

A ce culte de clôture de la semaine consacrée à l’Ecole de dimanche (Ecodim), le Pasteur Djallo Dougadji Serge a été chargé de la prédication de la Sainte Parole de Dieu.

Son message a porté sur le thème : « Par le Saint-Esprit, sois un acteur du réveil ! », avec pour référence biblique : Actes 2v.37 à 47. Il a articulé son exposé autour des trois points suivants : Qu’est-ce que le réveil ? Pourquoi le réveil est-il nécessaire ? Et comment être un acteur du réveil ?

Dans l’introduction de sa prédication, l’homme de Dieu a cité certains personnages qui ont marqué notre monde, comme Jésus-Christ qui est venu sauver l’humanité ; les gens qui voulurent bâtir la tour de Babel dans Genèse 11v.1 à 9, Hitler, Pelé, etc. Tous ces personnages ont écrit leur histoire, certains par des actions positives, par contre les actions d’autres ont été négatives. Toutefois, l’histoire de chacun a été évaluée par la société.

Pour le Pasteur Djallo, on ne peut pas parler du réveil, sans parler du sommeil. En effet, le réveil est le contraire du sommeil. Ainsi, le sommeil spirituel est un état d’indifférence vis-à-vis de Dieu et de son œuvre. C’est le relâchement dans notre relation avec Dieu, la négligence de la prière et de la parole de Dieu, également la négligence dans la participation aux cultes et réunions de l’église.

Le texte de Galates 5v.7 et 8 interpelle les chrétiens en ces mots : « Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. ». De même, Apocalypse 3v.15 et 16, donne un avertissement en ces termes : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »

Parlant du réveil spirituel, le prédicateur du jour l’a défini comme une prise de conscience de son état de sommeil et la recherche de restauration. Pour renchérir, il a ajouté que : « le réveil est l’action du Saint-Esprit qui pousse à retourner à Dieu, à désirer sa présence, à aller plus loin avec Dieu, et vivre le surnaturel. » (Cf. Luc 15v.11 ; Luc 5 ; Actes 4v.31).

Pourquoi le réveil est-il nécessaire ? L’orateur a précisé dans ce deuxième point de son intervention que, « le réveil est une recommandation du Seigneur, son désir est de voir son église, être en éveil, vivante et sans tache », comme le souligne Éphésiens 5v.14 : « C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. ». Car le monde dans lequel nous sommes court vers le chaos. C’est un monde malade qui n’est pas différent du peuple de Juda au temps du prophète Ezéchiel.

‎C’est pourquoi, Dieu a réagi dans Esaïe 1v.5 à 6, en disant : « Quels châtiments nouveaux vous infliger, quand vous multipliez vos révoltes ? La tête entière est malade, et tout le cœur est souffrant. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état : ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état : Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile. ». Ces versets expriment l’état réel de notre monde.

Effectivement, le mal qui est prôné ne dérange plus, les pratiques secrètes que sont la magie et le mysticisme, l’immoralité, la nudité, la sexualité dépravée, les meurtres sont légalisés. C’est pour cela que le réveil doit commencer par nous les chrétiens. Cela doit faire partie de nos priorités, car la solution à cette dérive de notre monde se trouve dans le recours de l’Eglise à son Dieu, selon Matthieu 5v.16 : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. ».

En outre, les fausses doctrines, les hérésies, les pratiques extrabibliques, les scandales à la tête de certaines églises montrent que l’Eglise n’est pas épargnée du mal qui mine notre société.

D’où la nécessité pour chaque chrétien d’être un acteur du réveil, car Jésus revient Bientôt ! Le prédicateur du jour a donc expliqué que le réveil est une initiative de Dieu, qui travaille avec les personnes qui se rendent disponible, à l’exemple de Noé dans le livre de la Genèse ; de Déborah dans le livre de juges et du Roi Ozias dans Ésaïe.

Également, le livre de Actes nous parle des premiers chrétiens, qui, remplis du Saint-Esprit ont écrit l’histoire du christianisme dès les premières heures. Il est dit dans Actes 4v31 : « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

Ainsi remplis du Saint-Esprit, nous voyons dans le livre des Actes que les disciples de Jésus ont conduit toute une ville à la conversion. Dans Actes 14v.11, les gens les appelaient « …les dieux sous la forme humaine… » et dans Actes 17v.6 « …ceux qui bouleversent le monde… ». Ils ont manifesté un ministère puissant à la gloire de Dieu.

En conséquence, pour être acteur du réveil, il faut se rendre disponible pour Dieu et pour son service, il faut être rempli et connecté au Saint-Esprit, et avoir une véritable vie de sanctification et de consécration au Seigneur.

Pour terminer son message, le pasteur Djallo Serge a attiré l’attention de l’auditoire sur le fait que le monde tire à sa fin, nous sommes dans le dernier virage, chacun doit donc être un excellent acteur du réveil là où Dieu l’a placé, puisque, « quand on est réveillé on prend du plaisir à partager ce qu’on a, la foi chrétienne ! », a-t-il déclaré.

Il a ensuite invité l’assemblée à crier à l’Eternel, afin d’activer le réveil dans le cœur de chacun, de sorte que l’œuvre de Dieu soit un fardeau pour tous les chrétiens.

Instant Images : Présentation des futurs mariés, Présentation d’enfants , Baptisés , Fête ECODIM…

Kate Hilarie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici